Portrait du poète Rafael Albertì
Notice
Portrait du grand poète espagnol Rafael Albertì à l'occasion de ses 92 ans et reportage chez lui dans sa fondation à El Puerto de Santa Maria en Andalousie.
Éclairage
Par son oeuvre et son engagement politique, le poète espagnol Rafael Albertí (1902-1999) a marqué de son empreinte le XXe siècle, dont il a côtoyé les plus grandes figures, d'Aragon à Neruda, de Picasso à Allende, de García Lorca à Buñuel.
Peintre à ses débuts, avant de devenir l'un des poètes les plus célébrés de la génération de 27, couronné dès son premier recueil (Marin à terre, 1925) du prestigieux Prix national de poésie, il fut tour à tour influencé par le surréalisme (Sur les anges, 1929), contemporain de son engagement politique, et la poésie sociale (Poète dans la rue, 1938), avant que la guerre civile et trente-huit années d'exil argentin puis italien ne bouleversent son oeuvre et son destin. Fidèle à son engagement marxiste, ami de Fidel Castro, il devient un symbole de l'anti-fascisme et est à son retour, en 1977, élu député communiste de Cadix, avant de renoncer aux responsabilités politiques pour se consacrer à sa poésie.
Lauréat en 1983 du Prix Cervantès, il continue jusqu'à son décès d'exercer, depuis sa baie de Cadix natale dont il avait tant chanté la nostalgie, une influence esthétique et idéologique décisive sur les poètes et les intellectuels espagnols contemporains.