A propos de Pessoa
Notice
L'essayiste et philosophe Eduardo Lourenco, auteur d'une biographie de Fernando Pessoa, explique comment cet écrivain qui est aujourd'hui considéré comme l'un des plus importants du siècle, a bouleversé l'imaginaire portugais à travers ses évocations de la ville de Lisbonne et de la vie quotidienne. Son oeuvre traite aussi de la perte d'identité de l'homme moderne à travers sa multiplicité. Enfin, Pivot commente l'une de ses oeuvres maîtresses, Le Livre de l'intranquillité.
Éclairage
Jamais peut-être l'épithète d'insaisissable ne s'applique mieux qu'à un auteur dont le nom signifie personne en portugais : Fernando Pessoa (1888-1935). Ecrivant dans sa langue maternelle aussi bien qu'en anglais, qu'il apprit en Afrique du sud où sa mère s'était remariée avec le consul du Portugal à Durban, il ne quitte pratiquement plus jamais Lisbonne, sa ville natale, après son retour, en 1905, vivant de travaux de traduction et d'édition (il fonde en particulier les revues poétiques Orpheu en 1915, qui n'eut que deux numéros, et Athena, ainsi que la maison d'édition Olisipo).
Poète méconnu qui n'a alors publié qu'un seul livre, Message (1934), on retrouve à sa mort plus de 27 000 poèmes manuscrits dans une malle, et signés de dizaines d'auteurs, tous des doubles ou plus précisément des hétéronymes, ainsi qu'il les appelait, de l'insaisissable poète.
Publiée dès lors en recueils, son oeuvre est immédiatement reconnue comme l'une des plus importantes contributions à la littérature portugaise et européenne, ce qui a valu à Pessoa de reposer, après un hommage national en 1985 pour le cinquantenaire de sa disparition, auprès de Vasco de Gama et Luis de Camoens, dans le monastère des Hiéronymites de Lisbonne.