Fondation Folon à Bruxelles

31 octobre 2000
02m 05s
Réf. 00291

Notice

Résumé :

Visite de la Fondation Folon à la Ferme de La Hulpe, au sud de Bruxelles, qui réunit 300 oeuvres majeures du peintre, dessinateur et sculpteur belge Jean-Michel Folon. L'artiste a ouvert cette fondation pour montrer son oeuvre au grand public ; toutes les recettes seront reversées à une cause qui lui tient à coeur, l'autisme.

Type de média :
Date de diffusion :
31 octobre 2000
Source :
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

De 1975 à 1984, des bonshommes en imperméables s'envolaient sur fond de musique mélancolique, marquant la fin des programmes d'Antenne 2. Poétique et douce, l'oeuvre de Folon (1934-2005) s'est déclinée sur différents supports, de l'animation à la sculpture en passant par les vitraux, mais elle se caractérise surtout par ses aquarelles mettant en scène des hommes-oiseaux. Figures énigmatiques coiffées d'un chapeau, elles ne sont pas sans évoquer l'oeuvre du surréaliste belge René Magritte.

Comme bien d'autres à cette époque, Jean-Michel Folon abandonne ses études à Bruxelles en 1955 pour être artiste à Paris. Mais le peu d'intérêt que l'on y montre pour ses dessins le fait se tourner vers les Etats-Unis. Sa carrière d'illustrateur débute alors, et il signera parmi les plus belles pages du New Yorker, dans les pas de Saul Steinberg dont il tire quelque influence.

Ses personnages égarés dans un univers onirique se prêtent parfaitement à la poésie et Folon illustrera de nombreux recueils dont Alcools et Calligrammes de Guillaume Apollinaire, les Chroniques martiennes de Ray Bradbury et surtout l'oeuvre complète de Jacques Prévert. Homme sensible et engagé, Jean-Michel Folon a plus particulièrement soutenu les Droits de l'Homme et la lutte contre le handicap.

Cécile Olive

Transcription

Présentatrice
Il partage sans doute les mêmes rêves qu'Icare, l'artiste Folon qui adore les oiseaux est l'auteur de bonhommes volants qui l'ont rendu célèbre. Il vient d'ouvrir une fondation aux portes de Bruxelles pour une cause qui lui est chère. Nathalie Hayter, Laurence Houot.
Nathalie Hayter
C'est un lieu enchanteur, en dehors de la ville, en dehors du temps. C'est ici que Jean-Michel Folon a esquissé ses premiers oiseaux. Et c'est dans cette vieille ferme qu'il vient d'installer sa fondation. Toute une vie de couleurs et de poésie, trente années de création. L'homme et la nature déclinée de mille et une façons.
Jean-Michel Folon
Depuis trente ans, je préserve l'essentiel d'un travail, trois cents heures, et la chance de pouvoir le déposer ici, je dirais presque pour toujours, C'était une façon, au fond, de retrouver mon enfance.
Nathalie Hayter
Une enfance un peu lointaine bien sûr mais que Folon à travers son oeuvre refuse d'oublier. Ainsi, ses images font rêver, et la visite de ce musée est aussi ludique que poétique. Voyage dans le temps, le rêve et l'espace, et l'on découvre un peu de la vie de l'artiste, et l'on découvre surtout ce qu'il y a au fond de son coeur. Son petit garçon, pas tout à fait comme les autres.
Jean-Michel Folon
Je ne sais pas si mon fils est autiste, parce qu'il faut toujours donner des noms aux choses, mais je pense qu'au fond, il se réfugie tout le temps dans sa tête. Mais à ce moment-là, je pense que tous les artistes sont des autistes. Puisqu'on passe notre vie à se réfugier en nous-mêmes.
(Musique)
Nathalie Hayter
L'ensemble des bénéfices de la Fondation Folon sera reversé à plusieurs associations d'aide aux handicapés. Ainsi, de timbres en affiches, de sculptures en aquarelles, l'artiste reste fidèle à lui-même. Chacune de mes images dit-il, est une page du livre de ma vie.