Pierre Alechinsky

27 juin 2005
02m 23s
Réf. 00336

Notice

Résumé :

Reportage sur l'exposition consacrée aux dessins et aux gravures de Pierre Alechinsky, imprimeur et peintre, à la Bibliothèque Nationale de France. L'artiste commente lui-même avec humour certaines de ses oeuvres.

Type de média :
Date de diffusion :
27 juin 2005
Source :
Thèmes :

Éclairage

Peintre belge à l'imagination prolifique, Pierre Alechinsky (1927, Bruxelles) a tiré de ses nombreuses rencontres le goût du travail collectif. Formé à l'Ecole d'Architecture et des Arts décoratifs de Bruxelles où il apprend l'illustration, l'imprimerie et la photographie, il découvre en 1945 l'oeuvre de Michaux, Dubuffet, et les surréalistes et devient l'ami du critique d'art Jacques Putman. Quatre ans plus tard, il fait la connaissance de Dotremont et adhère au groupe CoBrA, qui rassemble notamment Karel Appel, Pol Bury et Asger Jorn dont il est plus particulièrement proche.

Alechinsky développe alors un bestiaire fantastique et un trait fulgurant, impulsions spontanées de couleurs vives tel un venin craché sur la toile. Il se classe dans l'aile poétique de CoBrA, mêlant écriture et image. Dans les années 1950, il se lie au peintre chinois Wallace Ting, séjourne au Japon puis à New-York. Dès lors calligraphie et action painting s'introduisent dans ses créations. Alechinsky peint au sol des formes chaotiques, et trace à l'encre de Chine des motifs narratifs sur ses cadres, qu'il nomme peintures à "remarques marginales".

Egalement écrivain, il a publié de nombreux livres et illustré avec un humour parfois féroce les textes de Michel Butor, Cioran ou Tardieu.

Cécile Olive

Transcription

David Pujadas
Une exposition, pour terminer. Les dessins et gravures d'Alechinsky. Pierre Alechinsky était imprimeur avant de devenir peintre. De son ancien métier, il a gardé les techniques. A 78 ans, il reste un artiste très prolifique. Isabelle Baechler, Olivier Robert.
Isabelle Baechler
Une imprimerie d'art, c'est avant tout le sifflement cyclique de la machine qui trône et crache une feuille après chaque passage sur la pierre. Pierre Alechinsky est ici chez lui, en confiance. Juste quelques signes pour approuver le travail. De la main gauche puis de la droite en bon gaucher contrarié.
Pierre Alechinsky
Dès que c'est du dessin, c'est la gauche, et l'écriture, c'est la droite.
Isabelle Baechler
Tout se joue dans la complicité avec l'imprimeur.
Christian Bramsen
Pierre a un oeil extrêmement précis et il va me donner la directive qu'il faut pour atteindre la couleur désirée.
(Musique)
Isabelle Baechler
Comme souvent, l'Amérique a reconnu l'artiste belge avant l'Europe. Dans les années 70 et 80, les Etats-Unis lui consacraient déjà plusieurs rétrospectives majeures.
(Musique)
Isabelle Baechler
C'est le graveur infatigable de 78 ans qu'expose, aujourd'hui, la Bibliothèque Nationale, l'illustrateur des livres de ses amis, écrivains et poètes, l'artiste bruxellois, français d'adoption, au regard sarcastique, chineur de papier, qui lui offre des histoires.
Pierre Alechinsky
C'est presque un petit scénario. Il y a une facture de la pharmacie Rousset où on voit que madame Machin a acheté de la farine de moutarde parce que son mari avait une bonne bronchite. Mais cette thérapeutique n'a servi à rien parce que la facture suivante, c'est déjà une facture pour un cercueil, fournitures, garniture, capitonnage et avec une plaque de cuivre.
Isabelle Baechler
Pierre Alechinsky, c'est la fluidité du pinceau à l'encre grasse qui court sur la pierre. Le travail, toujours bercé par le ronronnement de la machine.