Pierre Alechinsky
Notice
Reportage sur l'exposition consacrée aux dessins et aux gravures de Pierre Alechinsky, imprimeur et peintre, à la Bibliothèque Nationale de France. L'artiste commente lui-même avec humour certaines de ses oeuvres.
Éclairage
Peintre belge à l'imagination prolifique, Pierre Alechinsky (1927, Bruxelles) a tiré de ses nombreuses rencontres le goût du travail collectif. Formé à l'Ecole d'Architecture et des Arts décoratifs de Bruxelles où il apprend l'illustration, l'imprimerie et la photographie, il découvre en 1945 l'oeuvre de Michaux, Dubuffet, et les surréalistes et devient l'ami du critique d'art Jacques Putman. Quatre ans plus tard, il fait la connaissance de Dotremont et adhère au groupe CoBrA, qui rassemble notamment Karel Appel, Pol Bury et Asger Jorn dont il est plus particulièrement proche.
Alechinsky développe alors un bestiaire fantastique et un trait fulgurant, impulsions spontanées de couleurs vives tel un venin craché sur la toile. Il se classe dans l'aile poétique de CoBrA, mêlant écriture et image. Dans les années 1950, il se lie au peintre chinois Wallace Ting, séjourne au Japon puis à New-York. Dès lors calligraphie et action painting s'introduisent dans ses créations. Alechinsky peint au sol des formes chaotiques, et trace à l'encre de Chine des motifs narratifs sur ses cadres, qu'il nomme peintures à "remarques marginales".
Egalement écrivain, il a publié de nombreux livres et illustré avec un humour parfois féroce les textes de Michel Butor, Cioran ou Tardieu.