René Magritte

05 février 1967
04m 49s
Réf. 00043

Notice

Résumé :

Portrait et interview de René Magritte sur le mouvement surréaliste, sa démarche artistique, son cheminement que le journaliste compare à celui des poètes. Images de nombreuses oeuvres de l'artiste.

Type de média :
Date de diffusion :
05 février 1967
Source :
ORTF (Collection: JT 13H )

Éclairage

Peuplée de mannequins et d'hommes à chapeaux melons, l'oeuvre de René Magritte (Lessines 1898 ? Bruxelles 1967), est d'un réalisme trompeur, se jouant des représentations, maniant le mystère, la poésie et l'absurde. Fils d'un couple de tailleurs modestes, sa mère se suicide lorsqu'il a treize ans. Il peindra sa première toile trois ans plus tard, avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Bruxelles.

D'abord marqué par le cubisme et le futurisme, il est bientôt attiré par les collages de Max Ernst et a une révélation devant Le chant d'amour de De Chirico. Dessinateur publicitaire par nécessité, Magritte va participer à des revues dadaïstes, pour s'imposer en 1926 comme la tête de file des surréalistes belges. Avec sa femme Georgette Berger, amour de jeunesse et complice de toute sa vie, il gagne Paris où il demeure trois ans, intègre le groupe de Breton, se lie avec Dalí, Paul et Gala Eluard. Mais ses relations avec les surréalistes français, comme avec le Parti communiste, s'avéreront chaotiques.

La rupture est consommée au sortir de la guerre, Breton lui reprochant son incursion dans le néo-impressionnisme, sa "période Renoir" comme il le raille. Peut-être en réponse, Magritte parodie en 1948 les tableaux fauves, sa "période vache" dira-t-il. Cela ne nuira pas à son succès, ses oeuvres à l'humour parfois grinçant s'exposeront de Bruxelles à New York, où elles exercèrent une certaine influence sur le pop art.

Cécile Olive

Transcription

Adam Saulnier
Ces sirènes inversées qui ne ressemblent à aucune des espèces fabuleuses encore enregistrées dans les mythologies poétiques sont signées René Magritte, René Magritte peintre surréaliste. René Magritte est né en 1896 à Lessines, en Belgique. Il a été élève dans l'école des Beaux-arts de Bruxelles. Il vint à Paris en 1927, se lia d'amitié avec le poète Paul Eluard, se classa en tête du mouvement surréaliste belge, fut par voie de conséquence considéré comme un artiste de conception révolutionnaire.
(Silence)
Adam Saulnier
Artiste révolutionnaire devenu un classique du surréalisme.
(Silence)
René Magritte
Je pense que toute révolution doit nécessairement devenir classique. Ce qui était révolutionnaire devient nécessairement classique.
Adam Saulnier
Par quel processus le révolutionnaire devient-il classique, et surtout qu'éprouve-t-il ? En avez-vous du regret ?
(Silence)
René Magritte
Ah non, parce que ce qui est découvert fait toujours... (et qui était inconnu puisque découvert) fait toujours scandale, non pas pour être scandaleux, mais en fait, brisant avec des habitudes de pensée, c'est scandaleux.
Adam Saulnier
Or ayant brisé avec des habitudes de pensée il y a presque un demi siècle, vous nous avez amené tous plus ou moins, vous et les autres de votre génération, à penser d'une certaine manière.
René Magritte
Oui. Il s'agirait donc pour moi de donner quelque chose à penser et peut-être d'une certaine manière aussi. Mais ce que je donne à penser par ma peinture ne peut pas se dire avec des mots. Il faudrait que je garde le silence pour être tout à fait sincère. Pas sincère mais... Pour ne pas parler pour ne rien dire.
Adam Saulnier
Votre cheminement est le même cheminement que celui des poètes.
René Magritte
Oui mais les poètes emploient le langage et le langage peut, appartient à l'invisible, à ce que l'on ne voit pas. Or, moi peintre, je crois que je ne peux montrer que l'apparence des choses, ce qui est visible. Mais, ces choses apparentes ne peuvent pas exister sans le mystère. Il s'agit pour moi également de réalisme en ce sens que le réel est ce qui me semble le plus important. La réalité, le réel. Mais le réel n'est pas cette chose vulgaire et facile qui nous entoure immédiatement. Le réel en soi, n'est-ce pas, il n'y a qu'à certain moment qu'on en a le sentiment. Et c'est ce réel que j'essaie d'évoquer avec mes tableaux.
(Silence)
Adam Saulnier
Une exposition René Magritte est à voir en ce moment à Paris, galerie Alexandre Iolas.
(Silence)