René Magritte
Notice
Portrait et interview de René Magritte sur le mouvement surréaliste, sa démarche artistique, son cheminement que le journaliste compare à celui des poètes. Images de nombreuses oeuvres de l'artiste.
Éclairage
Peuplée de mannequins et d'hommes à chapeaux melons, l'oeuvre de René Magritte (Lessines 1898 ? Bruxelles 1967), est d'un réalisme trompeur, se jouant des représentations, maniant le mystère, la poésie et l'absurde. Fils d'un couple de tailleurs modestes, sa mère se suicide lorsqu'il a treize ans. Il peindra sa première toile trois ans plus tard, avant de suivre les cours des Beaux-Arts de Bruxelles.
D'abord marqué par le cubisme et le futurisme, il est bientôt attiré par les collages de Max Ernst et a une révélation devant Le chant d'amour de De Chirico. Dessinateur publicitaire par nécessité, Magritte va participer à des revues dadaïstes, pour s'imposer en 1926 comme la tête de file des surréalistes belges. Avec sa femme Georgette Berger, amour de jeunesse et complice de toute sa vie, il gagne Paris où il demeure trois ans, intègre le groupe de Breton, se lie avec Dalí, Paul et Gala Eluard. Mais ses relations avec les surréalistes français, comme avec le Parti communiste, s'avéreront chaotiques.
La rupture est consommée au sortir de la guerre, Breton lui reprochant son incursion dans le néo-impressionnisme, sa "période Renoir" comme il le raille. Peut-être en réponse, Magritte parodie en 1948 les tableaux fauves, sa "période vache" dira-t-il. Cela ne nuira pas à son succès, ses oeuvres à l'humour parfois grinçant s'exposeront de Bruxelles à New York, où elles exercèrent une certaine influence sur le pop art.