Visite de l'Hôtel Tassel à Bruxelles
Notice
Françoise Aubry, spécialiste de l'architecte Victor Horta, nous fait visiter l'Hôtel Tassel, premier bâtiment d'Art Nouveau construit en Europe.
Éclairage
Pionnier de l'architecture moderne, contemporain du Français Hector Guimard, Victor Horta est un des principaux acteurs de l'Art Nouveau, courant qui s'affranchit de l'héritage néoclassique et néogothique pour libérer les formes. Il s'engage dès l'âge de douze ans dans une carrière artistique, faisant une étape à Montmartre dans l'atelier de Jules Dubuysson. De retour à Bruxelles, il collabore avec Alphonse Balat, architecte du roi Léopold II, avec qui il réalise les serres du château de Laeken. Il se lance ensuite dans la réalisation d'hôtels de maîtres pour une clientèle fortunée dans les quartiers neufs et aérés de Bruxelles.
Il défend le plan libre, la fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier surmontée d'une verrière. L'Hôtel Tassel pour son ami photographe et professeur inaugure le genre. Partisan de l'?uvre unique, fruit du labeur des artisans compétents qui l'entourent et avec qui il élabore chaque détail de son ouvrage, Horta exploite le dualisme des matériaux, les contrastes entre pierre et métal à travers lequel il décline un vocabulaire fait de courbes, de "lignes coup de fouet", de pédoncules et de plissures. L'Art Nouveau passe rapidement de mode et les oeuvres d'Horta sont délaissées puis détruites jusqu'à ce que la communauté internationale sonne la sonnette d'alarme et le réhabilite.