Dick Annegarn au Petit Conservatoire
Notice
Mireille accueille dans son émission Dick Annegarn à ses débuts. Après une courte interview, Dick Annegarn interprète des extraits de plusieurs chansons en anglais et en néerlandais et termine par un refrain des Bonbons de Jacques Brel.
Éclairage
Auteur compositeur interprète d'origine néerlandaise (il est né à La Haye le 9 mai 1952) Dick Annegarn est certainement l'une des personnalités les plus atypiques et talentueuses apparues ces trente dernières années dans le paysage de la chanson française. Influencé tout autant par Jacques Brel ou Georges Brassens que par le folk et le blues américains (Woody Guthrie, Pete Seger, Big Bill Broonzy), Annegarn décide à 20 ans d'aller tenter sa chance à Paris. Il y rencontre le succès dès son premier disque paru en 1973 chez Polydor. Des titres comme Ubu, Sacré Géranium et surtout Bruxelles imposent d'emblée un style singulier, faussement naïf, à la fois abrupt et sophistiqué, d'une grande force poétique. Trois autres disques suivront entre 1975 et 1976 (parmi lesquels un autre grand succès, Mireille) avant que le chanteur choisisse d'entrer dans une voie plus underground. Il s'installe en banlieue parisienne, se montre très actif dans le milieu associatif et continue d'enregistrer des disques influencés par le jazz et l'improvisation (Ferraillages, Frères).
Mais il faudra attendre le milieu des années 90 pour le voir signer avec le label indépendant Tôt ou Tard et en quelques disques exemplaires (Approche toi en 1997, Plouc en 2006) effectuer un retour durable au premier plan. Il est aujourd'hui considéré comme l'une des grandes références de la jeune scène française alternative (Matthieu Boogaerts ou Thomas Fersen).