Autour de "Max mon amour" de Nagisa Oshima

13 mai 1986
03m 41s
Réf. 00237

Notice

Résumé :

Charlotte Rampling, accompagnée du réalisateur Nagisa Oshima, évoque le sujet de "Max mon amour" : l'amour, la jalousie, la différence, la marginalité . . .

Date de diffusion :
13 mai 1986

Transcription

Christophe Dechavanne
Voilà. "Max, mon amour", dont on a parlé un petit peu tout à l'heure, avec Jean Claude Carrière, mais enfin, on a surtout abordé le problème des scénaristes, puisqu'il est à l'idée de base, donc, de "Max, mon amour". J'ai, à côté de moi, Charlotte Rampling. Je suis ravi. On s'était vus, déjà, il y a quelques mois. C'était au tout début...
Charlotte Rampling
Au tout début, votre deuxième.
Christophe Dechavanne
C'était carrément la deuxième. Et il y a, à côté de vous, le réalisateur, Nagisa Oshima, bonjour. Alors, Oshima parle très très bien l'anglais.
Nagisa Oshima
No. Pas du tout.
Christophe Dechavanne
You speak very well english ? We'll try to speak English. My English is not very good. En revanche, Charlotte, ce qu'on peut peut-être dire, déjà, c'est parler de l'histoire. Moi, ce que je voudrais que vous me disiez, c'est votre interprétation à vous de l'histoire. Si je vous dis : ce film, c'est un film sur quoi ?
Charlotte Rampling
C'est un film sur beaucoup de choses. L'histoire, en effet, peut paraître très très simple et très...
Christophe Dechavanne
Simple et très compliquée aussi.
Charlotte Rampling
Simple et compliquée parce qu'il y a différentes couches de choses qui se passent. Donc, les gens, finalement, peuvent prendre de ce film, les choses qu'eux, ils vont ressentir. Parce que le récit est très pur, très dépouillé. L'histoire est bizarre. Mais c'est ce qu'il se passe autour de l'histoire qui donne la couleur du film. Ca peut être sur la jalousie, sur la tolérance, sur l'inacceptabilité des gens d'accepter un être étranger dans leur milieu structuré, bourgeois.
Christophe Dechavanne
C'est un être franchement étranger, puisque c'est un animal.
Charlotte Rampling
Oui, c'est un animal, mais ça pourrait être aussi une autre chose mais complètement différente et marginale. C'est l'histoire, finalement, de comment acceptent, les gens, dans la société normale les choses marginales.
Christophe Dechavanne
Moi, je voudrais savoir, au début, quand vous lisez un script comme celui-là, voilà, vous allez vivre une histoire très forte avec un singe, est-ce que vous réagissez tout de suite en disant : " Oui, je plonge " ?
Charlotte Rampling
Ecoutez, j'accepte tout de suite que le chimpanzé est aussi humain que moi.
Christophe Dechavanne
Et vous avez dit que ce chimpanzé, c'était comme si vous aviez joué avec Paul Newman, et qu'en fait, simplement, les réactions de ce chimpanzé étaient différentes. Alors, je ne sais pas si Paul Newman...
Charlotte Rampling
Et qu'il avait un peu plus de poils que Paul Newman, son langage était différent, mais finalement, ce qui se dégage de cet animal, c'est que c'est toutes les émotions qu'on peut ressentir avec un être humain. Et bon, il n'a pas la parole mais il a toutes les autres choses qui peuvent émouvoir.
Christophe Dechavanne
Je vais vous demander de faire un petit peu l'interprète, si vous le voulez bien. Monsieur Oshima, est-ce que vous avez l'impression d'être un réalisateur de films à fantasmes ou de films à scandales ?
Nagisa Oshima
A scandale ? Non.
Christophe Dechavanne
La réponse est assez simple et assez brève. Vous avez l'impression, vous, alors, quand vous tournez un film comme celui-là, d'assouvir certains fantasmes ?
Charlotte Rampling
De quoi ?
Christophe Dechavanne
D'assouvir certains fantasmes. Je veux dire, une histoire entre un être humain et un animal, une histoire d'amour, quand même, you understand what I mean ?
Charlotte Rampling
Yes. I don't know. Je n'ai pas compris la question.
Christophe Dechavanne
Est-ce que, plus précisément, est-ce que ce serait ses fantasmes à lui ? Alors, ce n'était pas aussi direct.
Charlotte Rampling
What is a fantasy ? Les fantasmes. Are these what you have in your head ?
Nagisa Oshima
Yes. Of course.
Christophe Dechavanne
Vous aimez beaucoup choquer.
Nagisa Oshima
Oui.
Christophe Dechavanne
Pourquoi ?
Nagisa Oshima
I don't know.
Christophe Dechavanne
Vous ne savez pas ?
Nagisa Oshima
I don't know. So I made this film. If I know why I like this subject, I never make a film.
Christophe Dechavanne
Vous avez fait ce film. Si vous saviez pourquoi vous aviez fait ce film, vous ne l'auriez pas fait ?
Charlotte Rampling
Voilà.
Christophe Dechavanne
Ecoutez, c'est assez précis. Charlotte, on va voir un extrait, maintenant, de "Max, mon amour", qui est donc une co-production Antenne2 et qu'on va voir, ce soir, à Cannes. "Max, mon amour", un film d'Oshima.