Palmarès du festival 1986

19 mai 1986
06m 01s
Réf. 00238

Notice

Résumé :

Extraits de la cérémonie de remise des prix du 39ème festival de Cannes et commentaires de France Roche, pour qui malgré une sélection "audacieuse", ce sont "les films d'une grande élévation d'esprit" qui ont été récompensés.

Date de diffusion :
19 mai 1986
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

Bernard Rapp
Le festival de Cannes, maintenant, à l'heure du palmarès. France Roche, vous êtes en direct, avec nous. Je vous aperçois sur mon petit écran. Vous êtes très belle, parmi les fleurs. Donc, "The Mission", de Roland Joffe. Ce n'est pas tout à fait une surprise, mais c'est la preuve, quand même, que le jury a choisi un film, disons, commercial, en tout cas, grand public.
France Roche
Mais vous savez, on a, dans ce palmarès, des surprises et des choses attendues. En effet, "The Mission" n'avait pas été le film le plus applaudi mais c'est un film qui a été terminé, vraiment, pour le festival de Cannes. Et Roland Joffe, qui est un metteur en scène habitué aux prix, puisqu'il avait reçu trois oscars, déjà, pour "La Déchirure", avait fait un tour de force en l'apportant. Je pense que les autorités du festival ont voulu, par ce grand prix, le remercier. Voici Roland Joffe félicité par Inès de La Fressange, et recevant son prix. Mais on s'attendait beaucoup à ce que le film d'Andrei Tarkovski, metteur en scène russe, obtienne plus, peut-être, que le prix spécial du jury qui est quand même la deuxième palme.
Bernard Rapp
Ce qu'on voit, c'est un extrait de "La Mission", il faut le dire.
France Roche
Oui, c'est un extrait de "La Mission". C'est un film qui a été tourné en Amérique du sud, en forêt amazonienne, et c'est un film qui montre le conflit entre la raison d'Etat et aussi les devoirs humanitaires.
Bernard Rapp
Alors, Tarkovski, vous nous en parliez, c'est quand même le grand prix spécial du jury.
France Roche
C'est le grand prix spécial du jury et c'est un film qui a été, évidemment, couronné, et qui a fait plaisir à tous les cinéphiles. Tarkovski, qui est malade et qui est soigné à Paris, a envoyé son fils recevoir son prix. Et c'était particulièrement émouvant de voir ce jeune homme venir car le film lui est dédié. Et en plus, "Le Sacrifice", c'est un film qui exprime l'espoir dans l'avenir. La fin du film montre un enfant couché aux pieds d'un arbre mort. Et le symbole du film est que si cet enfant arrose assez longtemps l'arbre mort, il arrivera à le faire refleurir.
Bernard Rapp
On a un extrait, là, je suppose, de ce film.
France Roche
Que nous n'avons pas encore vu. C'est assez intéressant de voir que dans ce film, qui est un film fait par un russe et produit en Suède, la France est partie prenante puisque c'est une co-production franco-suédoise. Et la France a également plaisir à voir couronné par le prix du jury, le film d'Alain Cavalier qui s'appelle "Thérèse".
Bernard Rapp
Il est peut-être un petit peu déçu quand même, non ?
France Roche
Un peu déçu que le prix du jury ne soit pas assez important, parce que "Thérèse" a été un des films les plus applaudis du festival. Et c'est, en effet, un film qui, loin de toute bondieuserie, parle de la petite sainte de Lisieux, avec même, quelquefois, une familiarité et un comique tout à fait inattendus. Alain Cavalier aurait vraiment mérité un prix plus important. En tout cas, Antenne2 se réjouit parce qu'Antenne2 est co-producteur de "Thérèse".
Bernard Rapp
Il faut être très clair. Il faut dire que c'est un film absolument merveilleux. C'est un film qui mérite d'être vu par le grand public. Ce n'est pas simplement un film, comme ça, marginal. Il faut bien le dire.
France Roche
Et puis, un autre prix français, c'est Michel Blanc. Michel Blanc, dont on avait célébré le talent par "Tenue de soirée", et qui était absolument renversé d'avoir le premier prix du festival de Cannes et qui, d'ailleurs, l'a dit à nos...
Michel Blanc
J'ai eu très peur, j'ai été très ému, et voilà. Et je suis très heureux.
France Roche
En effet, [Dominique Tiers] et [Dan Lustalo] courraient après les acteurs à leur sortie du palais.
Bernard Rapp
France, Michel Blanc, on le connaît bien mais il y a aussi Bob Hoskins. "Mona Lisa", c'était à la Quinzaine.
France Roche
Et chose curieuse, Bob Hoskins, qui est aussi un acteur souvent comique, a eu son prix d'interprétation pour un film, pour un rôle dramatique. Et alors, la grande surprise, ça a été les prix d'interprétation féminine qui sont allés, en effet ex aequo à l'allemande Barbara Sukowa et à la brésilienne Fernanda Torres. Barbara Sukowa, c'est Rosa Luxemburg, une sorte de sainte communiste, et Fernanda Torres, au contraire, dans "Parlez-moi d'amour", a des dialogues extrêmement amoureux. Mais il faut dire que dans ce festival où les sujets des films ont été très audacieux, ce sont les films d'une grande élévation d'esprit qui ont été récompensés et non pas ceux qui traitaient de beaucoup d'histoires sexuelles. Voilà Barbara Sukowa recevant son prix des mains de notre Patrick Poivre d'Arvor. Et elle a fait, dans Rosa Luxemburg, une performance remarquable, car elle joue Rosa Luxemburg sur vingt ans de sa vie.
Interwiewé
[Allemand]
Bernard Rapp
Voilà, France, pour conclure, peut-être un mot, quand même, du film de Scorsese ?
France Roche
Oui, qui a le prix de la réalisation. C'est l'histoire d'un jeune homme bien élevé qui passe sa nuit dans un quartier qui l'est beaucoup moins. Et Griffin Dunne, qui est à la fois producteur et interprète du film, est un des rares américains à être venu à Cannes. Il rêvait d'être au festival. Et maintenant, et bien ses rêves ont été exaucés. Il a reçu son prix.
Bernard Rapp
Et c'est un film, il faut le dire, tout à fait époustouflant, une mise en scène absolument merveilleuse. Vous le voyez dès maintenant. C'est un film tout à fait extraordinaire de Martin Scorsese qui n'était donc pas là.
Interwiewé
[Anglais]
France Roche
Et puis, on vous en dira plus dans l'édition de 23 heures où vous aurez plusieurs minutes importantes de la remise de ces résultats et des réactions des gens qui ont été couronnés.
Bernard Rapp
Et bien, ma chère France, merci, donc, pour ces résultats. C'était, je crois qu'on peut le dire, un bon festival de Cannes avec de très beaux films, un palmarès tout à fait intéressant. Je vous le rappelle donc, la palme d'or est allée à "The Mission", "La Mission" de Roland Joffe. C'est un film britannique tout à fait intéressant, un film très, je dirais, très grands horizons, très grand public, très jungle dans tous les coins. La météo, maintenant...