Alain Cavalier ovationné pour "Thérèse", Prix du Jury en 1986

19 mai 1986
04m 14s
Réf. 00239

Notice

Résumé :

Longue ovation pour Alain Cavalier, Prix du Jury pour "Thérèse" au 39ème Festival de Cannes.

Type de média :
Date de diffusion :
19 mai 1986
Source :
A2 (Collection: )

Transcription

d'Arvor Patrick Poivre
Voici maintenant le prix du jury qui va vous être présenté et remis par un couple célèbre : Robert Hossein et Candice Patou. Robert Hossein et Candice Patou, on vous voit souvent ensemble vous aussi, mais enfin, il y a des raisons... Et pour cause, vous allez au théâtre et on va vous revoir au théâtre aussi ?
Robert Hossein
Oui.
d'Arvor Patrick Poivre
On peut en savoir plus, quand même ?
Robert Hossein
Oui. Je vais faire la mise en scène, je pense, pour un ou deux spectacles. Parce qu'on n'est pas tellement venu pour...
d'Arvor Patrick Poivre
Mais quand même, on peut annoncer quelque chose aux téléspectateurs. Je pense que ça va leur faire la surprise. Mais vous allez mettre en scène un homme qu'on n'a pas vu au théâtre depuis des dizaines d'années, on peut le dire, un très très grand acteur français ?
Robert Hossein
Jean Paul Belmondo.
d'Arvor Patrick Poivre
A partir de janvier. Et puis, Robert Hossein, c'est aussi "Jules César", un demi-millions de spectateurs à ce jour. Une superbe réussite. Et bien, maintenant, il faudrait peut-être savoir qui a le prix du jury ? Sidney Pollack ?
Sidney Pollack
Le prix du jury est attribué à Alain Cavalier pour "Thérèse".
Bravos
d'Arvor Patrick Poivre
Je laisse juge aux téléspectateurs de ce qu'a été la qualité de l'accueil de "Thérèse". C'est, de très loin, le film qui a été le plus applaudi par la critique et le public pendant ce festival de Cannes. C'est un très très beau film qui raconte, bien sûr, la vie de Sainte Thérèse de Lisieux et qui est interprété avec talent par Catherine Mouchet. Je sais, Alain Cavalier, que vous êtes immergé pendant cinq ans, parce que ça fait longtemps que vous êtes sur ce sujet. Ca vous rendu, un peu, aussi, dans votre démarche, dans vos propos, très économe aussi. Est-ce que vous avez été un peu touché par l'histoire que vous avez racontée ? Est-ce que votre vie en a été transformée ?
Alain Cavalier
Non, je ne crois pas. Ce que je voudrais, c'est celles qui ont joué dans ce film, qui sont le film, et qui l'ont fait avec coeur et délicatesse, puisque eux aussi ils l'ont fait, remercient la chaleur de l'accueil qu'ils ont trouvé ici et le jury de son choix. Voilà. Merci infiniment.
d'Arvor Patrick Poivre
Voilà. Robert Hossein et Candice Patou, je vous laisse raccompagner votre lauréat. Et on passe, maintenant...