Ouverture du Festival 1983

07 mai 1983
03m 05s
Réf. 00454

Notice

Résumé :

Des célébrités montent les marches du nouveau Palais des Festivals, qui vient d'être inauguré, puis au cours de la cérémonie d'ouverture Michèle Morgan remet un trophée à Charlotte Rampling.

Date de diffusion :
07 mai 1983
Source :
A2 (Collection: JA2 DERNIERE )

Transcription

Christine Ockrent
Le cadre : une baie célèbre. Mordant sur la baie, un palais des congrès déjà surnommé le " bunker "". Sur scène, des stars. Le trente sixième festival de Cannes s'ouvre, en ce moment-même. Et bien sûr, France Roche est sur place, superbe en robe longue.
France Roche
Le voilà enfin inauguré, ce palais des festivals tout rose. Parce qu'un festival n'est pas inauguré tant qu'il n'a pas été habité par des gens en robe de soirée et en smoking, bien sûr. Alors, ce soir, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Et pour avoir beaucoup de vedettes qui montent cet escalier, et bien, on a décidé de leur donner des prix. Vous direz que des prix, au début d'un festival, c'est généralement à la fin qu'on les donne. Mais ceux-là s'appellent des trophées. Ce sont des petites statues représentant une dame dorée bien pourvue par la nature qui porte, sur la tête, une fleur dans laquelle sort une dame dorée également pourvue par la nature qui a encore une fleur sur la tête. Enfin, bref, on dirait la publicité d'un petit déjeuner chocolaté. Ce festival sera très très prodigue en hommages. Il y aura un hommage à René Bazin. Il y aura un hommage à Jean Cocteau et un hommage à Max Linder. Et les grandes vedettes qui seront primées seront au nombre de quatorze. Pourquoi ? Parce qu'une oeuvre originale ne doit pas dépasser le nombre de quinze. Alors, il y aura Michèle Morgan, Sophia Loren, Liza Minelli, Robert de Niro, Fernando Rey, Ingrid Thulin, enfin, je vous laisse regarder.
(bravos)
Jean-Claude Carrière
Bonsoir Charlotte Rampling. Nous venons de voir un extrait de "Portier de nuit" de Liliana Cavani. Charlotte Rampling, vous ouvrez le bal, si j'ose dire, ce soir. Et c'est une grande joie, je crois, pour nous deux de vous accueillir. Vous êtes une comédienne rare. Certains disent trop rare. Mais chacune de vos apparitions, que ce soit dans le film de Woody Allen, dans "Le Verdict", le dernier film que nous ayons vu de vous, nous rempli de joie. Alors, ce que nous aimons en vous, c'est beaucoup de choses : votre fameux charme, votre beauté entourée d'une certaine atmosphère de danger dit-on toujours, et puis aussi, tout particulièrement en ce qui me concerne, votre attitude et une certaine fierté que vous avez toujours. Voilà. Alors, nous sommes très heureux, ce soir, de vous remettre, à vous, le premier trophée souvenir du festival de Cannes. Le voici. Michèle, si vous voulez le prendre ?
Charlotte Rampling
Merci beaucoup, merci Jean Claude pour les mots, merci de m'avoir choisie pour ce soir. Au revoir.
Christine Ockrent
Et l'hôte de cette séance inaugurale était Jean-Claude Carrière. Et vous aviez, bien sûr, reconnu madame Michèle Morgan. Dans notre dernier journal, à vingt-trois heures quinze, France Roche s'entretiendra avec deux critiques de cinéma de l'allure que va prendre ce trente sixième festival et des bonnes et des mauvaises surprises qu'il réserve au cinéma.