Palmarès du Festival 1994

23 mai 1994
02m 50s
Réf. 00278

Transcription

Catherine Ceylac
Bonsoir. Le palmarès du festival de Cannes a réservé quelques surprises. Contre toute attente, la palme d'or a été décernée au film américain "Pulp Fiction" qui couronne le jeune réalisateur Quentin Tarentino qui signe, là, seulement, son deuxième film. Globalement, on constate que le jury a tenté d'équilibrer les récompenses. La France s'en sort plutôt bien en reçevant trois prix : l'un pour "Grosse Fatigue" de Michel Blanc, et les deux autres pour "La Reine Margot" de Partice Chéreau. Stars, paillettes, émotions. Cécile Barnier.
Cécile Barnier
Un palais des festivals plein à craquer. Une grande dame du cinéma en habit d'or pour présenter la soirée. Ovation pour Jeanne Moreau, subtile maîtresse de cérémonie. Ovation également pour la très célèbre vice-présidente du jury, Catherine Deneuve, et pour le non moins célèbre président du même jury, Clint Eastwood. La cérémonie peut commencer. Il me semble que j'entends des battements de coeur. Le coeur qui a probablement battu le plus fort, celui de la meilleure actrice, Virna Lisi, interprète de Catherine de Médicis dans "La Reine Margot" de Patrice Chéreau.
Virna Lisi
Merci à mon directeur Patrice Chéreau, et merci à Catherine de Médicis. C'est une femme tellement incroyable. Elle m'a fait avoir cette... Merci beaucoup.
Cécile Barnier
De l'émotion et un autre prix pour Patrice Chéreau et sa "Reine Margot", le prix du jury, mais rien pour Isabelle Adjani. De l'émotion et quelques bafouillages comme celui de Chiara Mastroianni.
Chiara Mastroianni
... ont souhaité attirer l'attention sur tel ou tel aspect...
Cécile Barnier
Sous l'oeil désapprobateur de sa maman. La France très présente au palmarès. Michel Blanc et sa "Grosse Fatigue" repartent avec le prix du scénario, un prix qui n'avait pas été attribué depuis dix ans. Le prix de la mise en scène revient à Nanni Moretti pour son "Journal Intime". Le grand prix du jury est attribué ex aequo à "Soleil Trompeur" du russe Mikhalkov et à "Vivre !" de Zhang Yimou, un film censuré par les autorités chinoises. Son réalisateur n'a pas pu venir à Cannes. Un film qui obtient un deuxième prix : celui du meilleur acteur. Et voici le moment tant attendu : la palme d'or.
Clint Eastwood
"Pulp Fiction"
Cécile Barnier
"Pulp Fiction", de l'américain Quentin Tarentino, univers de malfrats et humour noir. Une palme d'or surpirse pour un réalisateur provocateur.
Catherine Ceylac
Nous reviendrons encore avec plus de détails, donc, sur ce palmarès après ce journal.