A Cannes, le bureau des comédiens

14 mai 1980
02m 23s
Réf. 00210

Notice

Résumé :

Découverte des coulisses du palais des festivals avec le bureau des comédiens, où le personnel du Festival accueille et rassure les acteurs, parfois intimidés par la "machine Cannes", comme le dit Gérard Lanvin.

Date de diffusion :
14 mai 1980
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )

Transcription

d'Arvor Patrick Poivre
Notre page Cinéma, avec le festival. A Cannes, il y a les films qui concourrent pour la palme d'or, il y a les grands réalisateurs, les stars. Mais il y a aussi les artistes moins connus, pour qui le jugement du public du festival est important. Ce public, aidé de la presse, peut les rendre mondialement célèbres, du jour au lendemain. C'est, vous allez le voir, un reportage de Martine Laroche-Joubert et de Claude Sicard.
Martine Laroche-Joubert
Au deuxième étage du palais des festivals, le bureau des comédiens, certains l'appellent ici, bureau des vedettes. Le billet d'avion, l'hôtel, le dîner où il vaut mieux être vu ce soir, où trouver un chauffeur, un noeud papillon, ici, on joue la nounou pour les acteurs, et dès l'arrivée à Cannes, que l'on vienne d'Hollywood ou de Cinecittà, on se précipite dans ce petit bureau. Et avant d'affronter la foule des photographes, les comédiens viennent souvent, ici, prendre des forces.
Inconnu
Ils viennent un peu perdus ici, à Cannes, souvent, par la foule, par le monde qui est au festival, les badauds, les curieux, qui font partie également aussi du festival, qui sont importants pour nous. Donc il faut être un peu... les rassurer, s'occuper d'eux.
Martine Laroche-Joubert
Rassurer les comédiens, cela peut paraître étrange, mais la plupart craignent le festival, la foule, les journalistes, attendent avec angoisse l'accueil de la critique, et s'il n'y a plus de starlettes, qui sur un coup de flash se font un coup de publicité, il y a de jeunes comédiens pour qui tout peut se jouer à Cannes, sur le succès ou l'échec d'un film. Ainsi, Gérard Lanvin. Il joue dans deux films présentés à cannes, "Extérieur Nuit" et "Une Semaine de vacances", un film de Tavernier engagé dans la compétition officielle, Bertrand Tavernier, aujourd'hui à Cannes. Est-ce que c'est une atmosphère qui vous fait peur, tous ces gens qui regardent come ça, qui jugent ?
Gérard Lanvin
Oui, ça fait peur. Oui, oui, ça fait peur d'être jugé tout le temps, sans arrêt, et de savoir que tout d'un coup, on est un... Quelque chose qui peut marcher, ça fait peur. Parce que tout le monde vous harcèle de questions, qui ne sont pas toujours malines, de toute façon, mais je veux dire, ça, ça fait partie du boulot, bon... On a peur, quoi, même là j'ai peur, mais je ne le fais pas voir.
Martine Laroche-Joubert
Angoisse réelle des acteurs, qui par profession sont hypersensibles, et en ce moment par exemple, le festival s'interroge sur la venue des deux plus grands timides du cinéma, Jean-Luc Godard et Jacques Dutronc. Vont-ils venir affronter l'épreuve de Cannes, pour défendre le film qui les réunit ?
Inconnu
Le titre, en tout cas, est un message : "Sauve qui peut".