Ettore Scola présente "Affreux, sales et méchants"

26 mai 1976
02m 30s
Réf. 00424

Notice

Résumé :

Ettore Scola et Nino Manfredi parlent du film "Affreux, sales et méchants", présenté ce soir en sélection officielle, comédie qui met en scène une famille de zonards qui vivent autour de Rome.

Type de média :
Date de diffusion :
26 mai 1976
Source :
TF1 (Collection: Midi première )

Transcription

Danièle Gilbert
"Affreux, sales et méchants", c'est le titre du film qui représente l'Italie, ce soir, sélection officielle, un film d'Ettore Scola qui est venu nous rendre visite en compagnie de son interprète principal, il s'agit de Nino Manfredi. Merci, messieurs, d'être là. Et je voudrais compléter un petit peu l'information en vous disant que ce film est produit par monsieur Carlo Ponti. Ettore Scola, est-ce que vous pouvez nous résumer très rapidement l'action de ce film ?
Ettore Scola
Le film est très long et il est très difficile de résumer. Je peux dire que les affreux, sales et méchants sont les zonards qui vivent autour de Rome.
Danièle Gilbert
Les bidonvilles de Rome ?
Ettore Scola
Les bidonvilles de Rome, et qui sont retenus affreux, sales et méchants par la bourgeoisie italienne.
Danièle Gilbert
Quel est votre rôle, monsieur Nino Manfredi ?
Nino Manfredi
Très difficile parce que c'est un homme plus vieux que moi, mais plus robuste, plus fort. Il est toujours ivre, très méchant, en colère, affreux. Et toujours avec l'envie de faire l'amour. Et il dit qu'il n'est pas semblable à son personnage.
Danièle Gilbert
Pas du tout. C'est vraiment un rôle de composition. Alors, ce que je voudrais vous demander, aussi, Nino Manfredi, on sait que dans ce film, vous faites rire. Mais c'est très difficile de faire rire !
Nino Manfredi
[italien] Difficile pour obtenir des résultats. [italien] Car le rire pourrait être dangereux pour la "dramacité" de la thématique. [italien] Et peut même rendre vulgaire la scène.
Danièle Gilbert
Nino Manfredi, vous êtes déjà venu au festival de Cannes, c'était en 1971, mais pas en tant qu'acteur. Cette fois, en tant que metteur en scène. Et vous avez eu une récompense pour votre film qui s'intitulait...
Nino Manfredi
"Miracle à l'italienne".
Danièle Gilbert
"Miracle à l'italienne", c'est bien cela. Et bien, j'espère que ce soir, il y aura non pas un miracle mais tout simplement ce que vous méritez, messieurs, et je vous souhaite vraiment très bonne chance. Merci de votre visite.