Isabelle Huppert, présidente du jury

13 mai 2009
02m 23s
Réf. 00512

Notice

Résumé :

Reportage consacré à la présidente du jury, Isabelle Huppert, qui connaît bien le festival de Cannes et y a été plusieurs fois primée.

Date de diffusion :
13 mai 2009
Source :

Transcription

Journaliste
C'est le grand jour pour le festival de Cannes. Comme tous les ans, le monde du cinéma aura les yeux braqués sur la Croisette. Le coup d'envoi c'est ce soir. Vingt films en compétition et un jury présidé cette année par Isabelle Huppert. Sur place Stéphanie Perez et Nathalie Berthier.
Stéphanie Perez
Ce rôle là, elle ne l'a pas encore tenu. Madame la présidente prend la pose dans un palace cannois, le temps de s'habituer à ses nouveaux habits. Ce soir, elle déclarera ouvert ce festival qu'elle connaît par coeur. Dix-sept films en compétition en trente ans de carrière. Deux prix d'interprétation féminine. En 1978 pour Violette Nozière.
Isabelle Huppert
Je suis très heureuse. Je remercie beaucoup le jury. Et je remercie beaucoup Claude Chabrol.
Stéphanie Perez
Et en 2001, pour La Pianiste de Michael Haneke. Un choix qui sonne comme une évidence. Et face à ce monstre sacré, Edouard Baer, qui jouera ce soir les maitres de cérémonie, est dans ses petits souliers.
Edouard Baer
Elle a tourné avec des metteurs en scène du monde entier. Elle a tourné de Cimino à Chabrol. C'est quand même des filmographies assez exemplaires. C'est un peu intimidant, et pour moi et pour ma génération.
Stéphanie Perez
Elle aime le mystère. Alors à Cannes elle a appris à composer avec les paillettes et les petites vanités du tapis rouge. Si elle n'a manqué quasiment aucun rendez-vous cannois, c'est par pure passion pour son art qu'elle travaille avec liberté. Cette science du jeu qu'elle porte à son plus haut point.
Isabelle Huppert
Je n'ai pas de sentiments, Walter. Vous ferrez bien de vous mettre ça dans la tête. Et même si j'en ai un jour, ils ne triompheront jamais de mon intelligence.
Stéphanie Perez
Depuis ses premières apparitions, comme ici en 1976, elle affiche son exigence.
Danièle Gilbert
Mais est-ce que les à côtés du festival vous intéressent aussi ? Je veux dire, le cinéma autour du cinéma ?
Isabelle Huppert
Oui, enfin ! Un petit peu, pas beaucoup...
Danièle Gilbert
C'est amusant pour les comédiens non ?
Isabelle Huppert
C'est amusant, à petites doses par jour.
Thierry Frémaux
Comme vous avez en compétition parmi les plus grands auteurs de l'époque, vous avez intérêt à leur mettre une présidente, ou un président, une présidente en l'occurrence. Des jurés qui leur donneront le sentiment que leurs films seront jugés, qu'ils concourront pour un palmarès, entouré de gens qui savent ce qu'est que le cinéma. De ce point de vue là, Isabelle Huppert est parfaite.
Stéphanie Perez
Ce soir, Madame la présidente gravira les 24 marches du palais pour assister à la projection du dernier né des studios Pixar, un dessin animé en 3D. Loin des films d'auteur qui lui ont fait emprunter des chemins de traverse. Cela tombe bien. Cannes pour elle, c'est la porte ouverte à toutes les nouvelles idées du monde.