Réactions critiques au palmarès 1977

28 mai 1977
03m 07s
Réf. 00181

Transcription

Journaliste
Le festival de Cannes s'est terminé hier par la projection hors-concours d'un film américain, avec en vedette Paul Newman, un film intitulé en français "La Castagne". Je ne sais pas si ce film aurait obtenu un prix, mais je le conseille, à titre purement personnel, je dois le dire, à tous ceux qui apprécient les films musclés.
Inconnu
Le festival, lui, s'est achevé, comme tous les festivals, par un palmarès, et comme d'habitude, un palmarès fortemment contesté.
Pierre-Henri Deleau
Je pense que le Grand prix est tout à fait mérité, du moins, moi je l'aurais volontiers donné, la seule chose que je regrette personnellement, c'est qu'il n'y ait pas eu un prix de la Mise en Scène, qu'aurait pu avoir, par exemple, Angelopoulos. Parce que je trouve que "Les Chasseurs" est un film remarquable.
Journaliste
Pourquoi les Français ne sont-ils pas représentés, dans ce palmarès ?
Pierre-Henri Deleau
Et bien, ça fait plusieurs années, mais il faut dire qu'on avait ici affaire à une concurrence absolument fantastique, et que les Taviani, entre autres, avaient fait un film superbe. Je crois que tout le monde est unanime là-dessus, inclus les Français qui présentaient des films.
Monique Pantel
Je suis furieuse, parce que je trouve que c'est un palmarès absolument aberrant, d'abord parce que "Trois femmes" d'Altman n'a pas été récompensé, que c'était le film le plus beau, et de loin. Et je trouve que avoir donné le prix ex-aequo à Monique Mercure, le prix d'interprétation, c'est aussi un peu fort. Parce qu'on aurait du le donner, bon disons, par exemple, à Shelley Duvall et Isabelle Huppert, qui le méritait, de loin. La Canadienne, tout le monde s'en fiche, personne n'a vu son film de toute façon.
France Roche
Mais peut-être que beaucoup de gens le verront, maintenant ?
Monique Pantel
Oui, il faut espérer, mais enfin je ne crois pas que ça puisse passioner les foules.
Journaliste
Satisfait ?
José Artur
Pour la palme, oui, "Padre, Padrone", moi j'aime bien. C'est un film important, bien fait. Le reste, je trouve ça un peu bizarre. Je ne vois pas pourquoi il est si pauvre, il est si maigre. Ils n'ont pas voulu donner la mise en scène, alors qu'il y avait de très bons metteurs en scène, ne serait-ce qu'Altman, et puis, je n'aime pas les ex-aequo, en plus, alors ils ont donné des ex-aequo aux femmes, et puis pourquoi pas, alors, à Irène Papas dans "Iphigénie", où elle est admirable, pourquoi pas à Isabelle Huppert, pourquoi pas... Si on l'a donnée à Fernando Rey, là, pour l'ensemble de l'oeuvre, pourquoi pas à Sophia Loren ou à Mastroianni, enfin, on peut... Disons que c'est pas très satisfaisant.
Jean-Claude Brialy
La palme, je ne la donnerais pas au jury, parce que je suis un peu déçu, et même triste, parce que (j'ai pas tout vu les films) mais j'en ai vu quelques-uns, et je suis triste, et même scandalisé, que Scola, qui est un très grand metteur en scène, n'ait rien eu. Je trouve monstrueux que ni Sophia Loren, ni Marcello Mastroianni, ne soient cités. Je trouve... Je ne comprends pas qu'on n'ait pas parlé du film "La Dentellière" de Goretta, avec Isabelle Huppert. Je trouve que pas de prix de Mise en Scène, pas de prix du jury à Altman, je trouve ça... Je ne comprends pas. Alors, j'ai l'impression que ce... Et puis, qu'on ne parle même pas de "La Communion solennelle", ou même du "Camion" de Marguerite Duras, qui est un film intéréssant et intelligent... Alors on a voulu faire une sélection qui est une sélection à la fois "commode", disons, pour que tout le monde soit content. Finalement, personne n'est content, et je trouve que c'est triste de vouloir saborder une des plus grandes manifestations du cinéma.
Journaliste
Aux spectateurs, maintenant, de juger.