La famille de Charlie Chaplin
11 mai 1989
04m 39s
Réf. 00434
Notice
Résumé :
Hommage à Charles Chaplin pour l'ouverture du 42ème Festival de Cannes, avec toute sa famille réunie sur le plateau.
Type de média :
Date de diffusion :
11 mai 1989
Personnalité(s) :
Au festival de Cannes cette année-là...
Transcription
Jean-Claude Brialy
Charlie Chaplin, vous savez, aimait le cinéma. Mais il aimait aussi la nature, la famille, les enfants. Et je crois que c'est une image que vous n'oublierez pas, mesdames, mesdemoiselles, messieurs. J'ai l'honneur et l'émotion de vous présenter la famille Chaplin, les grands, les petits et les tout petits enfants. Voici la famille Charlie Chaplin.(Musique)
Jean-Claude Brialy
Nous aurons, mesdames et messieurs, une pensée très affectueuse pour Oona Chaplin qui nous regarde à Vevey. Alors, on la salue tous et je vais demander à Geraldine... Geraldine, viens voir. Tu as un micro, voilà. Si tu peux... C'est très difficile, mais de dire quelque chose sur ton père.Geraldine Chaplin
C'est bien triste qu'il ne soit pas ici, ce soir. C'est vraiment triste. Il était obsédé, surtout quand il était... vers la fin de sa vie. Il était obsédé par l'idée qu'il allait tomber dans l'oubli ou même qu'il était déjà tombé dans l'oubli. Et je me souviens, une fois, nous étions à Paris, Papa, maman et moi, et nous étions dans une magnifique exposition de tableaux de Matisse. C'était incroyable, et c'était plein, et tout le monde était vraiment en extase devant ces tableaux. Et papa les regardait aussi mais il y avait quelque chose qui n'allait pas très bien. Et alors, dans un moment, il se retourne vers maman et il dit : " Moi, dans le temps, j'étais très connu ". Et maman dit : " Quoi ? ". Et il dit : " I was very famous once". Et ce n'était pas croyable parce qu'il ne supportait pas que les gens regardaient les tableaux de Matisse et ne le regardaient pas, lui. Et alors, tout à coup, il y a quelqu'un qui arrive vers lui et qui dit : " Oh ! C'est Charlie Chaplin ! Un autographe ! Un autographe ! ". Il signe un autographe, ensuite, quelqu'un d'autre. Et puis, petit à petit, tout le monde est venu vers lui et on criait : " Charlot ! Charlot ! ". Plus personne ne regardait les tableaux. Et nous sommes sortis dans un grand applaudissement. Et quand nous descendions les escaliers, papa s'est retourné vers moi et il a dit, mais déjà avec un autre regard, il me dit : " Tu sais, moi, dans le temps, j'étais connu ".(Bravos)