Qu'est-ce que c'est, pour vous, Cannes ?

05 mai 1970
04m 19s
Réf. 00127

Notice

Résumé :

France Roche demande à différentes personnes, connues ou inconnues, ce que représente pour elles le Festival de Cannes, puis elle donne quelques chiffres sur la manifestation.

Type de média :
Date de diffusion :
05 mai 1970

Transcription

France Roche
Mais qu'est-ce que c'est, au juste, qu'un festival de cinéma ? Pour un producteur heureux, comme Raymond Danon, qui a deux films en compétition, c'est :
Raymond Danon
Pour moi, c'est une possibilité de montrer les films à des acheteurs étrangers, à des journalistes étrangers, essayer de... Que notre film français soit vu à l'étranger.
France Roche
Pour une vedette très photographiée comme Michèle Mercier, c'est :
Michèle Mercier
C'est dix-huit robes, c'est deux soirées sans dormir, et c'est sympathique.
France Roche
Pour Jacques Collard, propriétaire d'une plage, c'est :
Jacques Collard
Beaucoup de monde, une certaine animation, que Cannes se réveille un petit peu en tout cas.
France Roche
Pour un comédien relax, comme Jean-Claude Brialy, c'est :
Jean-Claude Brialy
Ben j'espère, ça je suis un petit peu chauvin, mais j'ai tellement aimé "Les Choses de la Vie", que j'espère que Claude Sautet, Piccoli, Romy Schneider, Léa Massari, et Lartigau vont être récompensés, et que en récompensant "Les Choses de la Vie", on récompensera le cinéma français qui a tout de même fait des belles choses.
France Roche
Pour Jenny, l'hôtesse du palais, c'est :
Jenny
C'est beaucoup d'animation, oui c'est ça, beaucoup d'animation.
France Roche
Et pour monsieur Favre le Bret, délégué général, c'est :
Favre le Bret Robert
Ah, pour moi, c'est beaucoup d'ennuis, beaucoup de tourments pendant les mois qui précèdent le festival, et également au cours du festival.
France Roche
Pour la statistique, c'est : douze jurés, vingt pays en compétition, trois cent deux films projetés en seize jours, sept cent vingt-deux journalistes écrivant cinquante millions de mots, trois mille personnes dans quinze hôtels, un milliard anciens de contrats, cent soixante-quatre heures de soleil, et un seul sujet de conversation : "Quelle est la vedette qui va arriver aujourd'hui ? " " Comme soeur Anne, sur la terrasse du Carlton, on ne voit que la mer qui verdoie et la Croisette qui poudroie. Heureusement, Michèle Mercier fait tout ce qu'elle peut. Elle ne fume pas, elle ne drague pas, elle ne boit pas, mais elle pose. Elle pose sans se lasser, pour les objectifs italiens, espagnols, hindous ou brésiliens. Non, cette idylle n'est pas scandaleuse, il s'agit de son mari. Donc, pas de scandale non plus. Le seul qui aurait pu se produire a éclaté et s'est résolu avant le festival. C'est l'affaire du film "Elise ou la vraie vie". La société des réalisateurs, représentée par Jean-Gabriel Albicocco, donne sa version.
Jean-Daniel Albicocco
Disons qu'il était tout à fait naturel que ce film soit sélectionné, c'était un film ... qui est d'abord une grande histoire d'amour, un film politique, et un film antiracial, et qui pour nous il était très important qu'un festival puisse permettre cela. Il est certain qu'une compétition de festival est automatiquement un lieu où les influences diplomatiques jouent beaucoup, et il était anormal que l'on ne mette pas dans cette sélection des films courageux. En plus, le réalisateur qui a fait ça, il y eu un réflexe de solidarité peut-être, est un garçon très courageux, qui a tout vendu, qui a tout fait pour faire ce film, parce qu'il l'avait en lui, et c'est très rare, les gens qui font des choses aussi extrêmes pour une idée. Et c'est ce qu'on veut encourager, c'est qu'il y a quand même des aventuriers du cinéma qui font de très grands films, et de très beaux films, et il n'y a aucune raison qu'on empêche de les montrer.
France Roche
Mais ce n'est pas tout ça qui nous amènera une vedette. Que vois-je ? Des majorettes en rang serré ? Des motards comme pour un président ? Un avion ? Mais la voilà, la vedette : toute la gent canine de Cannes se réjouit : Snoopy est arrivé. Tout droit de son voyage sur la lune, et vedette de dessin animé. Vive Snoopy, qui nous a sauvés du désert;
Inconnu
Michèle Mercier peut rentrer à Paris, la relève est assurée.