Présentation des membres du jury

11 mai 1989
04m 04s
Réf. 00435

Notice

Résumé :

Jean Claude Brialy, depuis la scène du Palais des Festivals, présente et accueille les membres du jury : le président Wim Wenders, Renée Blanchare, la vice présidente Sally Field, la productrice Christine Gouze-Rénal, Hector Babenco, le critique Claude Beylie, le producteur Silvio Clementelli, l'écrivain Peter Handke, Krzystof Kieslowski et le musicien Georges Delerue.

Date de diffusion :
11 mai 1989
Source :
FR3 (Collection: 19/20 )

Transcription

Jean-Claude Brialy
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, cette fête, c'est la fête de la fraternité, de la liberté. C'est la fête des artistes. Et il y a beaucoup de stars dans la salle, et j'en suis très heureux et très fier. Je vais vous appeler le jury. Et avant de vous appeler le jury, je pense à celui qui a été le président d'honneur si souvent au festival de Cannes, qui aurait cent ans, cette année, et qui est là, quelque part, avec nous, comme une étoile. Je salue Jean Cocteau. Bravos Tous les soirs, sur les écrans, vous verrez un dessin de Jean Cocteau sur une musique de Darius Milhaud qui est la musique du "Boeuf sur le toit". Je vais donc appeler le jury. Le jury a un président. Et quel honneur, pour nous, ce soir, de saluer monsieur Wim Wenders, qui représente la République Fédérale d'Allemagne. Alors, Wim Wenders, tu as eu la palme d'or, il y a quelques années. Quand on est président d'un jury, est-ce qu'on pourra revenir l'année prochaine ou dans deux ans présenter un film sans problème ?
Wim Wenders
Un court métrage, je crois.
Jean-Claude Brialy
Un court métrage ! Enfin, j'espère à tout de suite et à l'année prochaine. On va appeler madame Renée Blanchare, elle et étudiante, elle est très très jeune, c'est la benjamine, elle a l'âge de Juliette, elle est à l'école de cinéma, elle est canadienne, elle est arcadienne. Bonsoir mademoiselle Blanchare. Nous avons l'honneur d'avoir, avec nous, madame Sally Field qui représente les USA, qui a eu le prix d'interprétation avec "Norma Rae", Sally Field. C'est la vice-présidente. Madame Christine Gouze-Rénal, productrice française de Brigitte Bardot à la télévision, parce que le cinéma et la télévision... Etienne Périer, Edouard Molinaro et, bien sûr, Brigitte Bardot, Christine Gouze-Rénal, et Roger Hanin, qu'il ne faut pas oublier. Messieurs, Hector Babenco, Brésil. Je vous rappelle le beau film, merveilleux film à Cannes, "Le Baiser de la femme araignée". Monsieur Claude Beylie, pour la France, critique, (je le salue quand même), historien du cinéma.
Wim Wenders
Essayiste.
Jean-Claude Brialy
Silvio Clementelli, producteur pour l'Italie. Il y en a encore. Il n'y a pas que monsieur Berlusconi. Il y a monsieur Clementellli, que nous sommes heureux de saluer, ce soir. Un des plus grands auteurs contemporains, nous sommes heureux, ce soir, de saluer monsieur Peter Handke pour l'Autriche. Il cherche Jeanne Moreau qui a été son interprète et il la salue. Et monsieur Krzysztof Kieslowski pour la Pologne. L'année dernière, c'était un événement : "Tu ne tueras point". Et la Pologne, nous l'aimons beaucoup, monsieur. Et puis, j'ai gardé le dernier, le petit, le plus petit, mais c'est le plus grand musicien du cinéma. Enfin, un des plus grands (sinon, je me fâcherais avec les autres). Monsieur Georges Delerue.