Bilan et réactions au palmarès du Festival 1989

24 mai 1989
01m 39s
Réf. 00350

Notice

Résumé :

Réaction au palmarès du Festival de Cannes 1989, qui a créé la surprise en consacrant Steven Soderbergh avec "Sexe, mensonges et vidéo". Extrait de la conférence de presse donnée par Steven Soderbergh après le palmarès.

Date de diffusion :
24 mai 1989
Source :
FR3 (Collection: Atr2 )

Transcription

Journaliste
Le calme est revenu à Cannes, après dix jours d'effervescence, due bien sûr au festival du film. Et après la proclamation du palmarès, hier soir, hé bien André Grandis notre spécialiste va nous livrer ses réactions, et je crois que c'est la surprise.
André Grandis
Hé bien, Catherine, parler de ce festival, c'est assez difficile après tout ce qui a été dit. Cela dit, je vais le faire assez brièvement. Je pense que le choix du jury a surpris, Wim Wenders a surpris, même si on s'attendait à autre chose. Peut-être Wim Wenders, certainement même, a voulu récompenser le jeune cinéma et la jeune équipe de cinéma, mais cela dit, ça n'excuse pas les oublis. Des oublis incroyables, par exemple "Pluie noire" d'Imamura, qui a été complètement oublié, "Monsieur Hire", qui a été oublié, "Do the right thing", dont on parle absolument pas. Alors si vous voulez voir des films actuellement, qui sortent sur vos écrans en même temps qu'à Cannes, ne vous fiez pas tellement au palmarès 89, écoutez et lisez plutôt vos critiques préférés. Quant à la Palme d'Or, "Sexe, mensonges et vidéo", c'est vrai que c'est un film amusant, c'est vrai que c'est un film qui sort de l'ordinaire, mais ce n'est pas de la trempe des grands cinémas. D'ailleurs, le réalisateur lui-même, ce jeune réalisateur a été surpris de la Palme d'Or, il s'attendait plutôt à la Caméra d'Or. Ecoutez.
Steven Soderbergh
(Traduction) Je n'ai jamais pensé que cela pourrait m'arriver, nous avions un petit peu notre regard sur la caméra d'or.
André Grandis
Rendez-vous pour ce quarante-troisième festival. Alors si on est pas tout à fait content du résultat du palmarès, au moins il y a de très très bons films, et grâce à cela, le cinéma n'est pas près de mourir.