Ernest et Célestine

24 mai 2012
02m 24s
Réf. 00533

Notice

Résumé :

Ernest et Célestine, l'ours et la petite souris des contes de Monique Martin, ont rencontré un nouveau destin à Cannes grâce à Daniel Pennac et un trio de passionnés qui leur ont donné vie à l'écran.

Date de diffusion :
24 mai 2012
Source :

Transcription

Présentateur
De Toulouse, nous allons à Cannes, mais on reste avec les plus petits, avec ce film qui leur est destiné, Ernest et Célestine . C’est la belle rencontre entre un ours et une souris, un film d’animation français ; qui aurait sûrement remporté la palme d’or si le jury avait été constitué des enfants cannois qui ont vu ce film avant tout le monde. Sabine Gorny, Georges Pinol.
Journaliste
Hauts comme trois pommes, mais c’était eux hier les vedettes de la Croisette. De tous jeunes cinéphiles badgés comme il se doit, excités et fiers d’être invités.
Enfants
Au Festival de Cannes.
Journaliste
Vraiment gâtés nos festivaliers en herbe, avec toute l’équipe du film venue leur présenter les aventures d’Ernest et Célestine ; avec dans la peau de l’ours mal léché qui succombe à la souris dégourdie, Lambert Wilson.
Célestine
Non, ne me mange pas, ne me mange pas.
Ernest
Mais moi, j’ai faim.
Célestine
Comment tu t’appelles ?
Ernest
Ernest.
Célestine
Moi c’est Célestine. Il faut qu’on parle sérieusement Ernest.
Lambert Wilson
Il voulait un type normal quoi, d’un type de mon âge, un peu bougon comme ça, qui peut être en même temps bougon et tendre.
Journaliste
A l’origine, Ernest et Célestine , c’étaient des livres pour enfants illustrés par Monique Martin, qui s’était refusée de son vivant à une adaptation sur grand écran. Pour garder la fraîcheur et la poésie de l’histoire, on a donc misé sur la patte d’un scénariste de génie.
Daniel Pennac
Je me suis dit, il faut que cet univers paradisiaque de Monique Martin émerge d’un univers noir.
Journaliste
Un univers noir et souterrain, celui des rongeurs, magnifiquement rendus par le travail des graphistes. Une jeune équipe de moins de 35 ans, qui a su préserver la douceur des décors à l’aquarelle et la simplicité du trait.
Benjamin Renner
Le plus difficile en fait, c’était de faire les scènes tendres entre les deux personnages, parce que là, ça demande vraiment de la finesse, d’être juste tout le temps.
Journaliste
Bon, tout ça c’est bien joli, mais quel est le verdict de notre jeune public ?
Enfant 1
Les dessins, ils étaient bien faits, et il y avait des jolies couleurs.
Enfant 2
C’est bizarre qu’un ours et une souris, ben, ils sont ensemble.
Enfant 3
C’est ça qui est un peu rigolo dans l’histoire.
Journaliste
Une histoire pleine de douceur et de tendresse presque incongrue à l’heure de la 3D. Sortie de ce petit bijou d’animation, le 12 décembre prochain, un vrai cadeau de Noël.