Sélection du festival de Cannes 2012

19 avril 2012
02m 14s
Réf. 00530

Transcription

Présentatrice
Le rideau se lève sur le 65ème Festival de Cannes, il débutera dans un peu plus de trois semaines. Et on en connaît depuis ce matin la sélection officielle. Vingt-deux films ont été retenus dans la compétition, dont trois Français. Le jury sera présidé par Nanni Moretti et la maîtresse de cérémonie sera Bérénice Bejo. Revue de détail avec Pascale Deschamps et Bruno Girodon.
Journaliste
Bérénice Bejo en maîtresse de cérémonie, plus qu’un clin d’œil, un hommage à la carrière phénoménale de The Artist, lancé à Cannes l’an dernier. 2011 fut une belle année, autant dire que les sélectionneurs avaient la pression. Et 2012 ne s’annonce pas mal non plus. Côté français, Alain Resnais, Léos Carax - dont c’est le grand retour, treize ans après Pola X, et Jacques Audiard relèveront le défi. L’auteur du Prophète revient avec De rouille et d’os, avec Marion Cotillard en dresseuse d'orques, victime d’un grave accident. Le film sortira en France le jeudi 17 mai. Beaucoup de stars annoncées en compétition dans des films souvent sombres. Nicole Kidman, dans The Paperboy . Brad Pitt dans Killing me softly . Robert Pattinson et Juliette Binoche dans Cosmopolis, de David Cronenberg. Mais aussi Bruce Willis en compétition et en ouverture dans une comédie, Moonrise kingdom .
Comédienne
On me dit qu’il a été frappé par la foudre.
Journaliste
… qui sortira le jour même dans toute la France. Très attendue aussi, l’adaptation par Walter Salles du roman culte de Jack Kerouac, Sur la route . Une compétition relevée où l’on retrouve quatre palmes d’or, dont Ken Loach ou Michael Haneke qui présente Amour avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert. Des réalisateurs habitués, oui et alors ?
Thierry Frémaux
On va voir revenir, et je le dis toujours pour désamorcer les commentaires qui sont faits en la matière, des auteurs qu’on a l’habitude de voir. Mais ça, il faut le dire, le cinéma c’est comme le reste des activités, c’est comme dans l’équipe de France de football, les meilleurs sont de retour.
Journaliste
De retour aussi, les héros de Madagascar , pour une projection spéciale de Madagascar 3 . Bref, sur la Croisette encore une fois, un mélange de cinéphilie et de glamour, dont Cannes a le secret.
Comédien
C’est parfait, c’est là qu’on trouvera les pingouins.