Palmarès de Cannes 2012

27 mai 2012
02m 13s
Réf. 00534

Transcription

Dominique Mari
C’est donc un film fort et délicat qui remporte la palme d’or, celui de Michael Haneke, Amour ou les derniers moments d’un vieux couple, qui chemine jusqu’à la mort. Une magnifique interprétation signée Jean-Louis Trintignant, et Emmanuelle Riva, les deux seuls Français indirectement primés ce soir à Cannes. Nathalie Hayter, Nathalie Berthier.
Journaliste
Incroyable mais vrai, trois ans après sa première palme d’or, Michael Haneke en obtient une deuxième. Et le voici entouré de ses comédiens, deux monstres sacrés du cinéma français, Jean-Louis Trintignant, 81 ans et Emmanuelle Riva, 80.
Jean-Louis Trintignant
Je voudrais lire un petit poème de Prévert très court, c’est, et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple.
Journaliste
Amour , comme son nom l’indique, raconte le dévouement total d’un homme à l’égard de sa femme victime d’un AVC. Histoire d’une fin de vie, avec tout ce que cela comporte de doute et de souffrance.
Jean-Louis Trintignant
Et c’est quoi mon image ?
Emmanuelle Riva
Tu es un monstre parfois.
Jean-Louis Trintignant
Dis donc, qu’est-ce qui t’arrive ? Tu es complètement folle.
Journaliste
Une palme d’or bouleversante et amplement méritée. Un double prix pour l’interprétation féminine, deux jeunes comédiennes roumaines, Cosmina Stratan, et Cristina Flutur. Rôles principaux dans le film de Christian Mungiu, Au-delà des collines , film qui obtient également le prix de la mise en scène. Pour le prix d’interprétation masculine, c’est l’acteur danois Mads Mikkelsen qui l’obtient pour son rôle poignant dans Jagten, l’histoire d’un homme accusé à tort de pédophilie.
(Bruit)
Journaliste
On retiendra également le film Reality , satire italienne sur notre société obsédée par la télévision qui obtient le grand prix. Enfin, un autre grand habitué de la Croisette.
Ken Loach
Ce que je tiens à dire, c’est que Cannes nous montre que le cinéma n’est pas qu’un divertissement. Cannes nous montre qui nous sommes et comment nous vivons ensemble.
Journaliste
Sa comédie, La part des anges , a enthousiasmé les festivaliers, et obtient le prix spécial du jury. Une grande bouffée d’air frais dans une compétition qui comme régulièrement à Cannes, se fait le témoin à travers le cinéma des grands problèmes du monde d’aujourd’hui.