Concerts à l'abbaye d'Arthous

19 septembre 1969
06m 01s
Réf. 00010

Notice

Résumé :

Dans le cadre de l'abbaye d'Arthous, des concerts sont organisés par l'association culturelle de Mont-de-Marsan. Récemment, l'ensemble instrumental de Gascogne, Pro Musica, s'y est produit. Rencontre, lors d'une répétition, avec le chef d'orchestre de cette formation vouée à la musique ancienne, Jean Durua.

Date de diffusion :
19 septembre 1969

Éclairage

Le Festival des Abbayes est né en 1969 sur une idée du préfet des Landes Yves-Bertrand Burgalat d'associer les abbayes d'Arthous et de Saint-Sever en vue de la création d'un festival de musique classique. Les années 1970 voient apparaître le concept du "développement culturel", promu par le ministre de la Culture Jacques Duhamel (1971-1973).

Des organismes comme l'ADAMA (Association pour le Développement et l'Animation Musicale en Aquitaine) servent de relais, puis des structures départementalisées, dont l'ADAM40. Des concerts prennent place dans des lieux patrimoniaux pas encore aménagés pour cela (dès 1969, dans les églises abbatiales de Sordes-L'Abbaye et Saint-Sever).

Le principe du Festival des Abbayes est d'associer à des concerts de grande qualité les abbayes et églises classées du département. Il s'est en effet donné pour mission la mise en valeur du patrimoine architectural religieux des vallons de la Chalosse et du Pays d'Orthe, deux régions du sud des Landes. Tout le long du mois de juin, le festival est organisé avec le concours du Conseil général des Landes, du Conseil Régional d'Aquitaine, de l'association des amis de l'abbaye d'Arthous et des communes qui accueillent un concert : Amou (église Saint-Pierre), Cagnotte (église abbatiale Sainte-Marie), Dax (cathédrale), Hastingues (église du bourg Saint-Sauveur), Montaut (église du bourg Sainte-Catherine), Montfort-en-Chalosse (église Saint-Pierre), Peyrehorade (église Saint -Martin), Pouillon (église Saint-Martin), Saint-Paul-lès-Dax (église du bourg), Saint-Sever (église abbatiale), Sorde-l'Abbaye (église abbatiale Saint-Jean). Les lieux sont ainsi diversifiés, et proposent à la fois une animation locale et un parcours pour les festivaliers.

Fondée en 1167, l'abbaye d'Arthous se situe au lieu-dit d'Arthous, sur la commune d'Hastingues, aux confins du pays d'Orthe. En 1791, l'évêque de Dax ferme l'abbaye, qui est vendue comme bien national et transformée en ferme. L'église sert un temps de grange et de chai pour remiser les charrettes ; les bâtiments conventuels se délabrent. L'église est classée monument historique le 24 septembre 1955. En 1964, Madame de Vilmorin en fait don au Conseil général des Landes, qui entreprend en 1966 sa restauration avec l'aide de l'État, notamment sur la partie extérieure de l'église. Une partie des bâtiments sert aujourd'hui d'hébergement aux stagiaires en archéologie, une autre partie abrite un centre de documentation et un dépôt archéologique. L'abbaye, entièrement restaurée depuis 2003, abrite le Centre départemental du patrimoine, lieu de rencontres culturelles entre Béarn, Pays basque et Landes. [1]

Sur le site de l'abbaye d'Arthous, le Conseil général des Landes organise en mai 2010 un nouveau festival, baptisé Escales Gasconnes, qui propose un dialogue entre la culture gasconne et les cultures du monde. Un autre festival, les Moments Musicaux de Chalosse [2], met en scène la musique classique dans des églises et châteaux : Amou, Gaujacq, Hagetmau, Laurède, Montaut, Montfort-en-Chalosse, Mugron et Saint-Sever.

[1] ETCHEVERRY, Maritchu, "Histoire d'une abbaye gasconne sous la Révolution : la vie quotidienne à Sainte-Marie d'Arthous", Bulletin de la Société de Borda, n°499, 2010, 3ème trimestre, p. 257-276.

[2] Neuf éditions de 2003 à 2011.

Hubert Cahuzac

Transcription

(Musique)
Journaliste
Avec l’Abbaye d’Arthous, le pays d’Orthe possède une œuvre archéologique maîtresse. Construite vers le milieu du 12e siècle par les moines les Prémontrés de l’Ordre de Saint Norbert, l’abbaye dont la restauration est en cours, est un des plus purs joyaux de l’art roman.
(Musique)
Journaliste
C’est dans ce cadre de vieilles pierres que se donnent des concerts de haute qualité, organisés par l’association culturelle de Mont-de-Marsan sous le patronage du préfet des Landes, du président de la mission interministérielle pour l’aménagement de la Côte d’Aquitaine et sous l’égide du secrétariat d’Etat à la jeunesse et au sport.
(Musique)
Journaliste
A la tête de ce festival musical se présente Monsieur Jean Durua dont l’ensemble instrumental de Gascogne se produira samedi à Saint Sever. Et nous le surprenons dans le feu et l’enthousiasme des répétitions.
(Musique)
Journaliste
Monsieur Durua, je m’excuse d’interrompre cette répétition mais vous dirigez l’ensemble instrumental de Gascogne Pro Musica qui prête son concours très prochainement dans une abbaye de votre région.
Jean Durua
Oui, monsieur.
Journaliste
Voulez-vous nous donner quelques précisions sur ce groupement d’abord.
Jean Durua
C’est un groupe actuellement voué à la musique ancienne qui a été fondé, environ, il y a un an et qui est la suite d’un ensemble, consacré, lui, à la musique des 18e et 17e siècles qui donc était la base de cette formation actuelle.
Journaliste
Et je vois que parmi vos musiciens, vous avez de tous jeunes enfants ce qui semblerait prouver que les jeunes s’intéressent à votre formation.
Jean Durua
Les jeunes s’intéressent à cette formation et à cette musique à condition que les parents et la famille s’occupent surtout de ces enfants. C’est le cas pour nous, le père est dans cette formation avec d’ailleurs trois enfants.
Journaliste
Il y a un qui manque je crois.
Jean Durua
Il y en a un qui manque.
Journaliste
Et dites-moi, est-ce que vous prêtez votre concours dans tout le département ?
Jean Durua
Oui, même ailleurs, la difficulté c’est de trouver des personnes qui comprennent l’intérêt qu’il y a à, si je puis dire, nous embaucher pour faire de la musique ancienne dans les vieux murs ou même dans les vieilles églises, les abbayes.
Journaliste
Et quelles sont les qualités que vous demandez à vos musiciens pour qu’ils fassent partie de votre groupe ?
Jean Durua
D’abord, avoir beaucoup d’amitié entre nous tous, aimer surtout la musique, c’est tout. C’est essentiel. Et un peu de dévouement.
Journaliste
Alors, venons-en si vous voulez à ces concerts prochains que vous allez donner puisque vous avez d’abord déjà l’abbaye d’Arthous, prêté votre concours il n’y a pas très longtemps ; mais vous avez quand même à Saint-Sever-sur-Adour au Cloître des Jacobins samedi 20, votre ensemble.
Jean Durua
Oui, samedi prochain.
Journaliste
Mais vous présentez également des solistes.
Jean Durua
Oui, il y a entre autres un concert complémentaire qui aura lieu le mercredi 24 avec Sebastian Maroto, le grand guitariste espagnol.
Journaliste
Très bien. Et bien écoutez, je pense qu’il faudrait aussi parler de ce château de Ravignan où sera donné aussi un concert très prochainement.
Jean Durua
Oui, alors c’est un concert qui sera donné, organisé par l’association culturelle de Mont de Marsan avec Georges Pludermacher pianiste, le 5 octobre dans le très beau Château de Ravignan.
Journaliste
Voulez-vous peut-être, pour nos téléspectateurs, rejouer quelque chose qui fait partie du programme que vous présentez d’habitude.
Jean Durua
Oui, avec plaisir.
Journaliste
Et ce sera par exemple ?
Jean Durua
On va jouer un extrait d’un petit concerto de Haendel pour piccolo.
(Musique)