La banda Los Campesinos de Pouillon

07 mai 1986
02m 49s
Réf. 00012

Notice

Résumé :

Reportage à Pouillon consacré à la banda Los Campesinos. Les différents membres de l'orchestre, tous de formation musicale, répètent toute l'année des morceaux tirés du folklore espagnol adapté par le chef de musique. La banda anime les fêtes de la région et participe à de nombreux concours musicaux.

Date de diffusion :
07 mai 1986
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

L'histoire de la banda de Pouillon, Los Campesinos, est celle de générations successives. Il y eut d'abord une clique en 1937, une harmonie et une école de musique en 1963. Sa première sortie en tant que banda date de 1965, à l'occasion des fêtes du village d'Ossages, village du sud du canton de Pouillon, d'où son premier nom Lous Osadjoas ; il changera pour Los Campesinos (les paysans en espagnol) pour montrer la force de ses liens avec l'Espagne qui inspire ses musiciens ainsi qu'avec la campagne qui les façonne.

Une banda se compose majoritairement de cuivres et de percussions. A Pouillon, les instrumentistes sont d'âges divers, la moyenne tournant autour de vingt ans ; "Tout le monde passe par l'école de musique" selon Jean-Claude Soubelet, chef de musique ; l'école accueille une centaine d'élèves. Le groupe fort d'un réservoir de 80 musiciens organise des répétitions hebdomadaires et 40 sorties par an. Il a produit 10 albums depuis 1976. Une grande banderole est agitée en tête de la banda lors du passe-rue ou pasa-calle ; des artistes locaux en ont peint une quinzaine . La tenue est composée du foulard rouge, du pantalon blanc, de la cintia (ruban placée au niveau de la ceinture). La chamarre (blouse paysanne) qui permet de distinguer la banda est déclinée en 3 coloris (bleu, noir, vert). Dans certaines grandes occasions, elle est mise de coté, les instrumentistes n'arborant que le blanc et rouge (les couleurs de la feria).

La banda est un élément moteur de l'animation de la ville de Pouillon qui compte 2477 habitants en 1986.

Elle ponctue les moments de la course landaise. Elle anime les Estivales, fêtes de 4 jours et 4 nuits à la fin août. La Nuit des Campesinos (en général fin juillet) réunit plus de 200 musiciens.

Le Festival de Bandas Y Penas de Condom , qui en 2011 réunit 2000 musiciens de toute l'Europe, décerne depuis 1973 des prix qui récompensent à la fois la performance musicale de la banda et ses talents d'animation. En 1986, Los Campesinos ont été champions de France, après avoir remporté en 1985 la Palme de bronze.

C'est de la Navarre espagnole que vient la banda, notamment de sa capitale Pamplona (Pampelune). À Pamplona, chaque peña possède un foulard propre, une ceinture (faja) et une blouse (surchemise, de couleur différente selon la peña, que portent les membres pour se reconnaître entre eux). Durant les Sanfermines (fête de San Fermin), elles sont accompagnées d'une txaranga (orchestre engagé pour la durée des Fêtes) et d'une banderole retraçant en dessin et avec ironie les évènements marquants de l'année dans la vie locale et internationale ; elle est portée par les sociétaires pour annoncer l'arrivée de la peña. Chaque peña possède également un hymne chantant les mérites des Fêtes et de l'association, joué à l'envi.

Ce sont les txarangas des peñas de San Fermin qui ont inspiré des jeunes gens de Dax et de Bayonne ; ils ont ramené ce courant en France dans les années 1950.

On trouve aussi à Pouillon un groupe d'échassiers, Lous Gaynut, ainsi qu'un groupe de jota.

Hubert Cahuzac

Transcription

Journaliste
En Chalosse occidentale, 2477 habitants, village fleuri, station verte de vacances vouée à la vigne au maïs et au canard. Gaston Napias, 65 ans, cultive ses terres quand le temps le permet. Michel Lalanne, 33 ans, préparateur en pharmacie. Bernard Laplace et son frère Christian, maraîchers. Pascale [Souq] a 21 ans, elle travaille dans l’entreprise familiale. Et puis Monsieur le Maire, en sa mairie. L’heure du rendez-vous approche. Quel rite étrange peut bien les réunir?
(Musique)
Journaliste
Moyenne d’âge, 20 ans et demi. Los Campesinos la Banda de Pouillon, les voilà 15 ans au sein de l’harmonie, répètent et jouent toute l’année et ses membres ont une formation musicale.
Jean-Claude Soubelet
Tout le monde passe par l’école de musique puis on évolue suivant le plan musical. Et là forcément le niveau est bon. Le niveau est bon.
Pascale Souq
J’ai commencé le solfège à l’âge de 6 ans, j’ai étudié le piano ensuite à Dax avec un professeur et j’ai commencé le saxo tout à fait par hasard comme ça, j’ai commencé il y a 5 ans et je suis partie directement au conservatoire à Pont.
(Musique)
Journaliste
La Banda de Pouillon qui anime les fêtes de la région se déplace aussi dans toute la France, elle a récolté plusieurs trophées dont le disque d’or au festival de Condom 85. Le chef de musique adapte lui-même les morceaux tirés pour la plupart du folklore espagnol.
Michel Decla
Le mouvement des bandas est actuellement très florissant ici dans les Landes. C’est un mouvement qui est parti de la région bayonnaise à l’imitation de ce qui se passait en Espagne ; puisque les bandas tels qu’on les conçoit en France un petit peu sont la reproduction de ce qui se passe à Pampelune. C’est là qu’est le berceau et c’est entré en France par Bayonne avec certaines bandas très célèbres comme les Genêts qui sont d’Anglet, de l’agglomération bayonnaise, et également Baiona Banda, Zarpai Banda. Et ensuite c’est arrivé dans les Landes, il y a 25 ans, avec Los Calientes de Dax et actuellement je crois qu’il doit y avoir une dizaine de bandas musicales dans les Landes.
(Musique)