L'usine Sopaland à Arengosse
Notice
Présentation des différentes étapes de la chaîne de production des panneaux de particules à l'usine Sopaland, récemment implantée en plein cœur de la forêt landaise, à Arengosse.
Éclairage
En 1970, la Sopaland était l'une des cinq usines de panneaux de particules qui se partageaient les forêts de la Lande de Gascogne. Cette industrie était en plein essor, mais son impact était bien moindre en comparaison de la production et de la transformation du bois brut alors à son apogée.
La découverte vers 1930 des résines thermodurcissables permit la fabrication, dès 1939, de panneaux de particules. Il fallut toutefois attendre 1955 pour que leur production à l'échelle industrielle puisse commencer.
La conception des panneaux composites résulte de la volonté de valoriser au maximum l'intégralité d'un tronc d'arbre. En effet, le bois en tant que matériau de construction est soumis à de nombreuses transformations (dégrossissement, usinage) qui l'amoindrissent.
Du bois, le panneau de particules a ainsi conservé des propriétés essentielles telles que la densité, la facilité d'usinage et sa faible conductivité thermique ; autant de critères fondamentaux pour son emploi dans la construction. Il a en plus l'avantage de se présenter sous forme de plaques d'une surface homogène et de résistance égale.
Recherche d'abaissement du prix de revient, simplification du travail, réduction de la main d'œuvre, sont autant d'atouts rendus possibles par ce nouveau type de fabrication. Et comme pour des raisons techniques les bois initialement utilisés étaient presque exclusivement des résineux, le massif des Landes se trouvait naturellement aux premières loges pour recevoir l'implantation d'usines de panneaux de particules.