Le festival Lo Gran truc

12 octobre 2002
02m 25s
Réf. 00537

Notice

Résumé :

L'association Gascon Lanas organise le festival Lô Gran Truc, une semaine d'animations et de festivités autour de la Saint-Luc, pour faire revivre la langue gasconne. Au programme : visites guidées en gascon du musée de la course landaise à Bascons et création musicale contemporaine à partir de textes occitans.

Date de diffusion :
12 octobre 2002

Éclairage

A partir de 2001 et pendant des années, plusieurs musées du département des Landes, dont l'écomusée de Marquèze, le musée de la Chalosse à Montfort, le musée de la Course landaise ont participé à une opération originale, le commentaire en gascon de la visite de ces lieux de mémoire.

Initiée par GASCON Lanas (Gascon Landes) cette opération de sensibilisation et de socialisation de notre langue faisait partie d'un programme ambitieux d'une manifestation culturelle départementale : "Lo Gran Truc" (le grand coup). Dans notre région, chacun sait que la chasse à la palombe, moment sacré, passe par différentes phases qui suivent la migration de ces pigeons ramiers. A la Saint-Luc a lieu le maximum des passages et donc les plus grandes prises. Dans les Landes, c'est le moment qu'avait choisi GASCON Lanas pour frapper "un grand truc" en faveur de la langue gasconne. Concerts, expositions, conférences, de Biscarrosse à Soustons et de Mont-de-Marsan à Sabres, pendant deux semaines, a éclaté aux yeux de tous une preuve vivante de la vitalité d'une langue régionale en pleine renaissance et reconnaissance.

GASCON ou Gropement Associatiu per la Sauveguarda de la Cultura en las nostas Lanas est une fédération d'associations locales qui pratiquent toutes des activités de promotion de ce rameau de la langue d'oc : cours de gascon, danses,chant, théâtre, collectages...

Le Conseil général des Landes et la Région Aquitaine ont accompagné ces actions de promotion sous l'égide du patrimoine. La connaissance des œuvres des nôtres a été une préoccupation première, en collaboration avec Per Noste : Flocadas Aurivas - Florilègi deus poètas gascons de las Lanas, recueil de poèmes d'auteurs landais, réédition de Ua Camada en Italia de Césaire Dauger. Avec le support du CDDP, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique, conception d'un dossier pédagogique mis à disposition des cours d'adultes.

A l'actif de ce mouvement de reconquête, la création à Montfort-en-Chalosse, à la rentrée de septembre 2000, d'une section bilingue au sein de l'école élémentaire constitue le premier maillon d'une chaîne qui place l'Education Nationale, grâce à ses enseignants et l'appui des parents d'élèves, au cœur de ses missions [1]. Un programme de formation des maîtres de classes bilingues a été mis en place.

Ainsi une génération nouvelle de jeunes, en accédant à la pratique de la langue apprend aussi la culture millénaire des troubadours et la richesse des créateurs actuels qui, après Manciet, Arnaudin, Lapassade et tant d'autres, portent haut les couleurs de notre belle et riche langue : le gascon-occitan.

[1] Voir Le gascon à l'école.

Maurice Gassie

Transcription

Présentatrice
Alors que les palombes passent dans le ciel aquitain, une autre migration culturelle et festive se déroule en ce moment dans les Landes. Lô Grand Truc, un hommage à la culture Gascogne pour mieux connaître et comprendre les gens d’ici. A Bascons, le reportage de Patrick Pannier et Michel Vouzelaud.
Claude Lespès
[patois].
Journaliste
Entre gens de Gascogne, qu’il est doux à l’oreille de deviser dans la langue de chez soi. Dans ce musée de la course landaise à Bascons, c’est la tradition qui rayonne et les souvenirs qui résonnent.
Claude Lespès
Les [incompris] ont tendance à s’y remettre, parce que je pense qu’on y retrouve une part de passé. Et puis, c’est toujours cette nostalgie qui revient. Mais il est vrai que dans les années 50, 60, 70, ce n’était pas très élégant de parler gascon, ça faisait même un petit peu plouc.
Journaliste
Le regain d’intérêt pour le Gascon, c’est aussi ce qui a motivé les organisateurs de Lô Grand Truc. Deux semaines d’animation et de festivités autour de la Saint-Luc pour faire vivre le Gascon.
Maurice Gassie
Des visites comme celle d’aujourd’hui par exemple dans un musée, c’est en fait pour montrer que la langue, elle est tout à fait socialisée. Elle n’est pas réservée à des chanteurs, à des poètes, à des écrivains. Nous en avons de très grand talent, mais elle est encore parlée tous les jours par les gens, et c'est ce qu’il nous plaît à nous de montrer.
(Musique)
Journaliste
Au-delà du parlé, le Gascon c’est aussi une culture vivace et vivante à l’image de cette création contemporaine à partir de répertoire occitan, relevé au siècle dernier notamment par l’ethnologue landais Félix Arnaudin.
(Musique)
Intervenant
Les textes ont été choisis, et les chants aussi, en fonction de plusieurs critères, soit le critère de la pure beauté musicale, c’est-à-dire du sens lyrique ; ou alors du côté un petit peu social, on va dire de tout ce que l’on pouvait voir à l’époque, de la transmission des coutumes, des façons de faire la fête, des façons de vivre.
(Musique)