Transaquitaine des Sables
Notice
Reportage sur la 7ème édition de la Transaquitaine des Sables : une course de char à voile et de speed-sails qui se déroule entre Montalivet en Gironde et Moliets dans les Landes. Cette année, Jean Philippe KRISCHER et Fabrice Chagnon arrivent respectivement en première et seconde place. Les conditions météorologiques sont très difficiles pour les participants.
Éclairage
La « Transaquitaine des Sables » est une manifestation sportive créée en 1987 sur les plages girondines et landaises. Les concurrents effectuent le trajet en speed-sail ou char à voile en deux étapes, du nord au sud. La première étape s'établit de Montalivet à Lège Cap Ferret en Gironde, tandis que la seconde démarre à La Teste de Buch en Gironde pour se conclure à Moliets dans le département des Landes. Epreuve unique dans cette modalité de pratique au début des années 1990 en Aquitaine, les 250 concurrents de l'édition d'avril 1993 rencontrent des conditions météorologiques exigeantes, renforçant l'aspect insolite de cette édition. Les images « spectaculaires » – dont certaines en « caméra embarquée » ou aériennes –, le « danger » évoqué par un concurrent, « les conditions météo épouvantables » et les difficultés décrites par le commentateur, la musique « rock » et « pop » rythmée qui couvre parfois le commentaire, les voiles et gréements aux couleurs « fluo » témoignent des activités sportives de l'époque caractérisées par le terme de « fun ». Cet ancrage dans le « fun » est toutefois opposé à l'aspect compétitif (classement, « record de vitesse », etc.) de la « Transaquitaine des Sables ». Si le plaisir de participer et les sensations sont bien présentes, cette manifestation est avant tout une compétition sportive comme en témoignent les déceptions des vaincus interrogés. La Transaquitaine des Sables a depuis quelques années été remplacée par la « Transgirondine » et la « Translandaise ». Cette dernière est organisée plusieurs fois par an et constitue une sorte de championnat départemental.
En 2013, la Fédération française de char à voile recense huit clubs en Aquitaine, six en Gironde et un dans les Landes. La ligue Aquitaine est donc assez modeste sur le plan quantitatif (clubs et licenciés) en comparaison avec les ligues fédérales des littoraux du nord de la France (26 clubs affiliés à la Fédération par exemple dans le Nord-Pas-de-Calais). Malgré un linéaire littoral conséquent, le char à voile est une activité sportive peu développée dans le département des Landes. Pour des raisons de sécurité, le char à voile n'est par ailleurs pas pratiqué en été, ce qui l'exclut mécaniquement des périodes où la fréquentation touristique est la plus forte, moment de l'année où il serait possible d'initier le plus grand nombre. Les compétitions sont ainsi régulièrement organisées entre septembre et avril. Pour autant, cette saisonnalité inversée permet de maintenir une offre de sport nautique en dehors des mois de juillet et août, en particulier sur les plages de Biscarrosse, de Mimizan et de Moliets et Maâ.
Christophe GUIBERT