Critérium nautique de la Leyre
Notice
Troisième critérium nautique de la Leyre. Une course disputée par équipes de 3 à 5 concurrents sur une distance de 10 kilomètres entre Pissos et Moustey.
Éclairage
Ce court reportage du « Critérium nautique de la Leyre », diffusé en 1968, témoigne à l'époque d'une certaine vigueur de la pratique sportive du canoë et du kayak dans le département des Landes. Pour cette troisième édition dont le trajet s'établit entre Pissos et Moustey, 300 bateaux sont présents pour se disputer les titres des différentes catégories de compétition (selon le type d'embarcation, les catégories d'âge, etc.). Le public, nombreux et composé de jeunes gens mais aussi de familles, est attentif aux démonstrations proposées par les participants. La remise de la « Coupe du département des Landes », au vainqueur sur la Place de l'Eglise de Pissos, s'effectue en présence d'un public nombreux et, on peut le supposer, des élus locaux des deux communes concernées.
La Leyre, rivière de près de 116 kilomètres, prenant sa source dans Les Landes et se jetant dans le Bassin d'Arcachon, est peu aménagée et est restée à un état quasi « naturel » (réserve ornithologique). Actuellement, La Grande Leyre (sur laquelle se situent Pissos et Moustey) est un des trois sites de pratique « en eau vive » les plus fréquenté du département des Landes avec La Palue et La Midouze. « L'eau vive » est une des trois catégories de milieu aquatique propice à l'activité canoë-kayak identifié par la Fédération française (FFCK), avec « l'eau calme » et la « mer ». L'eau vive correspond aux milieux aquatiques de types rivière ou fleuve avec des mouvements d'eau dus à la pente et aux rochers du torrent. De nos jours, la pratique du canoë et du kayak dans le département des Landes est assurée au sein d'associations (moins d'une dizaine) et d'entreprises commerciales. Ces dernières, de loin les plus nombreuses (en rivière et en mer), sont très majoritairement destinées à une pratique estivale de découverte et de loisirs, c'est-à-dire non compétitive. À l'inverse des années 1960, époque du « Critérium nautique de la Leyre », cette activité nautique est devenue un véritable atout touristique pour le département (randonnées, découverte de la faune et de la flore, etc.) et dont les retombées en termes économiques et sociaux (emplois) sont non négligeables.
Christophe GUIBERT