Un Club Med à Moliets
Notice
Le Conseil général des Landes a donné son accord pour l'implantation, d'ici deux ans, d'un Club Méditerranée à Moliets. Le département, qui a offert le terrain destiné à accueillir le village vacances, met en avant l'importance des retombées économiques pour la commune et ses habitants.
Éclairage
En ce mois de juillet 1989, l'optimisme est à son comble au Conseil général des Landes, soucieux de promouvoir les atouts du département et d'y fixer une population obligée de s'exiler, depuis des décennies, pour travailler dans les grosses agglomérations de la région ou à Paris.
Pour la première fois, le Club Méditerranée, créé en 1950, songe à s'installer sur la côte Atlantique. L'endroit n'est pas choisi au hasard : entre l'étang de Léon et le célèbre courant d'Huchet, au nord, et la nouvelle station de Port d'Albret au sud, Moliets est situé dans un cadre privilégié, préservé, doté depuis peu d'un très beau golf de 27 trous classé au Top 10 des golfs français. Conçu par l'architecte Robert Trent Jones, ce parcours se déploie entre la forêt et l'océan et s'inscrit déjà dans un ensemble sportif cohérent : un bel écrin pour accueillir des résidences destinées à une clientèle plutôt favorisée.
Si la réalisation et les projets en cours s'inscrivent dans une volonté politique générale du développement de la côte landaise, portés par des organismes comme la DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale) ou la MIACA. (Mission Interministérielle d'Aménagement de la Côte Aquitaine), l'implantation du club procède, dans ce cas, d'un consensus entre tous les élus locaux puisque les contribuables ne seront pas sollicités.
Bien au contraire, cette proposition sérieuse, faite par Gilbert Trigano, alors à la tête d'un groupe florissant, ne peut que satisfaire tout le monde : le projet ne présente pas de risque financier et ne peut qu'apporter une plus-value à une région déjà promue par l'installation, dans les années 1970, du futur président François Mitterrand dans une résidence secondaire située à quelques kilomètres de là, dans une lette au couchant de l'étang de Soustons.
Ici donc, pour l'instant, "on investit pour recevoir" dans une cordiale entente entre promoteur privé et pouvoirs publics, pour le bien de tous. Mais la saison estivale est bien courte, dans les Landes, et les événements internationaux décideront de l'avenir.