Les espaces de faible densité et leurs atouts : le département de la Mayenne

Les espaces de faible densité et leurs atouts : le département de la Mayenne

Par Bruno Poirier, Professeur certifié d'histoire-géographie au collège Volney, Craon (Mayenne)Publication : 01 sept. 2021, Mis à jour : 10 nov. 2023

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# Présentation

Avec 59 habitants au kilomètre carré, le département de la Mayenne est, pour les géographes, un espace de faible densité à double titre : c’est un espace rural et il peut être considéré comme un secteur touristique peu urbanisé. La Mayenne est un département agricole, avant tout un département d’élevage bovin (viande et lait). Mais comme tous les territoires ruraux, elle connaît des évolutions, souvent difficiles (fermetures d’administrations, de petits commerces, désertification médicale…), parfois beaucoup plus heureuses (arrivées de nombreux Britanniques, de néoruraux…). Enfin, elle laisse apparaître de nombreux atouts tels ses paysages touristiques (la rivière, la campagne…) et ses habitants dynamiques (Laval Virtual, technopole, festivals…), l’ensemble permettant un grand optimisme pour les années qui viennent.

     

Place dans le programme

Troisième > Géographie > Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine > Sous-thème 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts.

Compétences travaillées

  • Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, dont : « Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique » et « Nommer, localiser et caractériser des espaces ». (Ici, nommer, localiser et caractériser les Pays de la Loire, la Mayenne et des lieux en Mayenne.)
  • S’informer dans le monde du numérique, dont « Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique ». (Ici, effectuer une prise de notes à partir d’une fiche et grâce à une fresque de l’INA : des vidéos et leurs notices.)
  • Pratiquer différents langages en histoire et géographie, dont « Écrire pour structurer sa pensée et son savoir ». (Ici, construire le brouillon d’un texte argumentatif : le « développement construit ».)
  • Coopérer et mutualiser, dont « Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels ». (Ici, participer oralement lors de la partie 1, travailler à deux lors de la partie 2, seul lors de la partie 3.)

Problématique de la séquence

En quoi la Mayenne est-elle emblématique de ces départements ruraux et agricoles montrant des atouts nombreux et variés grâce à leur territoire et à leurs habitants ?

Durée de l'activité

3h.

# Travail préparatoire

  • Trouvez sur internet une carte muette des départements (France). Imprimez-la.
  • Coloriez la Mayenne en rouge (crayon de couleur) et nommez les départements limitrophes.
  • Entourez au feutre rouge la région Pays de la Loire.

# 1. Une agriculture ancienne, mais intégrée dans la mondialisation

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

À quoi voit-on que la Mayenne est un territoire agricole intégré dans la mondialisation ?

La 1ère vidéo étant muette, il semble préférable de présenter les deux vidéos au tableau grâce à un vidéoprojecteur. Le professeur localise les 2 vidéos (voir la carte de la fresque). Le travail peut se faire en cours dialogué.

 

 

question 1

Où se passe la vidéo ?

Elements de correction :

À Château-Gontier (parc Saint-Fiacre).

question 2

Quand ?

Elements de correction :

En 1957 (fin août, durant la foire de la Saint-Fiacre).

question 3

Quoi ?

Elements de correction :

Concours agricole départemental (présentation de plusieurs espèces et races animales, remise des prix aux éleveurs vainqueurs dans les diverses catégories).

question 4

Qui ?

Elements de correction :

Sont présents : les officiels (préfet, maire, le jury…), les concurrents, les spectateurs…

question 5

Pourquoi ?

Elements de correction :

Récompenser les meilleurs éleveurs du département.

question 6

Quelles productions agricoles sont absentes de la vidéo ?

Elements de correction :

Ici, on voit l’élevage, mais pas les productions des champs (blé…) ou des vergers (pommes…).

question 7

Pourquoi l’entreprise a-t-elle dû changer de nom ? Pourquoi ce nom ?

Elements de correction :

L’entreprise Besnier a dû changer de nom afin de poursuivre sa croissance du niveau national au niveau international. Le nom « Besnier » est difficile à prononcer pour des étrangers, ce nom de famille ne leur dit rien. Le nouveau nom « Lactalis » grâce à son origine et à sa consonance gréco-latine évoque facilement le lait et ses produits dérivés.

question 8

Aujourd’hui, pour quels produits l’entreprise Lactalis est-elle connue ?

Elements de correction :

Aujourd’hui, on connaît le lait « Lactel », le camembert « Président »…

question 9

En vous référant à la séquence déjà étudiée « Les espaces productifs et leurs évolutions récentes », pourquoi peut-on dire que cette entreprise est intégrée dans la mondialisation ?

Elements de correction :

L’entreprise actuelle est une multinationale de l’industrie agroalimentaire. Elle vend ses produits dans le monde entier. C’est le 1e acteur mondial des produits laitiers.

Bilan

question

Rédige un bilan (pas plus de 5 lignes) sur ce que tu as appris durant la séance :

Elements de correction :

La Mayenne a toujours été et reste un département agricole (cultures, élevage). L’agriculture mayennaise participe à la mondialisation en livrant ses produits à l’industrie agroalimentaire. Celle-ci, principalement connue grâce à l’entreprise Lactalis, vend les produits mayennais dans le monde entier. On peut donc dire que c’est un département agricole intégré dans le mondialisation.

# 2. Une société en mutations

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

Quels sont les changements récents intervenus dans la société mayennaise ?

  • Le professeur définit le mot « société » avec les élèves. Éléments attendus : vie, groupe, groupes organisés… Il est à noter que le temps nous manque pour étudier tous les aspects de cette question.
  • Le travail peut se faire dans une salle multimédia ou avec des tablettes. Les élèves travaillent par deux. Le travail se fait en autonomie.
  • Ils peuvent ainsi effectuer un retour en arrière, lire les notices qui accompagnent les vidéos… Ils complètent une fiche de questions (réalisée par le professeur pour les 2 vidéos).

 

 

question 1

Où est situé le village de Cigné ?

Elements de correction :

Le village de Cigné est situé dans le nord du département de la Mayenne (dans le la commune d’Ambrières-les-Vallées). 

question 2

Pourquoi l’école de Cigné doit-elle fermer ?

Elements de correction :

Son école doit fermer car la seule classe qui existe encore a trop peu d’élèves.

question 3

Pourquoi les habitants semblent-ils résignés ?

Elements de correction :

Les habitants (parents d’élèves) sont résignés car il s’y attendaient : le nombre d’enfants diminue et leur école a déjà failli être fermée l’année d’avant.

question 4

Quelle solution est mise en place pour les enfants ?

Elements de correction :

 Les enfants iront à l’école communale d’Ambrières-les-Vallées, à 3 kilomètres de Cigné.

question 5

Selon le reportage, combien de Britanniques vivent dans la Mayenne ?

Elements de correction :

6 000

question 6

Selon la notice qui l’accompagne, combien de Britanniques vivent dans la Mayenne ?

Elements de correction :

3 000

question 7

À votre avis, quelle est la meilleure réponse ? Présentez vos arguments.

Elements de correction :

La meilleure réponse est sans doute celle de la notice. En effet, l’auteur de la notice a regardé la vidéo, puis a vérifié l’information et l’a corrigée.

question 8

En utilisant le reportage et sa notice, dites pourquoi de nombreux Britanniques se sont installés en Mayenne ?

Elements de correction :

Les Britanniques viennent vivre en Mayenne pour de nombreuses raisons : le rythme de vie, des programmes télévisés vus dans leur pays, les prix de l’immobilier (maisons) et du foncier (terres), l’accueil des Mayennais, la présence d’autres Britanniques…

Mise en commun

Travail en classe entière (cours dialogué).

question 1

Vidéo sur la fermeture de l'école : À Château-Gontier, quels autres services disparaissent peu à peu ? Pourquoi ?

(Pour les élèves de milieux urbains, le professeur présente lui-même la situation.)

Elements de correction :

La Poste. Les tribunaux de Mayenne et de Château-Gontier. Les petits commerces des villages… Les médecins (surtout les spécialistes). Tous ces services ne sont plus rentables, occasionnent trop de dépenses ou un temps de travail trop importants par rapport aux revenus générés.

(Concernant le petit commerce, il est possible de faire un lien avec la séquence étudiée « Les aires urbaines » et l’étalement des zones commerciales autour des villes, mais aussi avec la concurrence d’internet.)

question 2

Vidéo sur les Britanniques : Quelles autres populations s’installent de plus en plus à la campagne ?

Elements de correction :

Des retraités (parfois originaires de la région) après une carrière professionnelle en région parisienne. Des néoruraux attirés par la campagne ou par l’image qu’ils en ont, ou encore par les prix de l’immobilier. Des industriels. D’autres étrangers : Hollandais (prix du foncier), Sénégalais, Marocains, Polonais ou Roumains… (migration économique), Tchétchènes, Syriens, Afghans ou Soudanais… (migration de réfugiés, dont des « mineurs isolés »).

Bilan

question

Rédige un bilan (pas plus de 10 lignes) sur ce que tu as appris durant la séance.

Elements de correction :

Les évolutions récentes de la société rurale sont de deux ordres : la disparition progressive de nombreux services et l’arrivée de nouveaux habitants. La disparition des services (écoles, Poste, petits commerces, médecins) revêt une apparence inexorable. Elle est très mal vécue par la population mayennaise.

L’arrivée récente de nouveaux habitants modifie la structure démographique du département. Ce sont des retraités, des néoruraux, des industriels, mais aussi des immigrants économiques voire des réfugiés politiques…

# 3. Les atouts de la ruralité

Durée de la séance

1h.

Problématique de la séance

Quels sont les atouts de la Mayenne ? Plus généralement, quels sont les atouts de la ruralité ?

  • Le professeur définit un « atout » avec les élèves. Il annonce l’objectif de réaliser un brouillon pour un « développement construit ». Ce brouillon est relevé à la fin de l’heure.
  • Le travail est individuel. Prise de notes.

question 1

Relève dans les parties 1 et 2 les « atouts » du département de la Mayenne.

Elements de correction :

Agriculture, élevage, industries agroalimentaires, produits alimentaires, exportations, nouveaux habitants, adaptation, solutions…

question 2

Lors du visionnage des 2 nouvelles vidéos, relève d’autres « atouts » du département.

question 3

Nomme deux ou trois autres « atouts » de la Mayenne.

Elements de correction :

Le Refuge de l’Arche à Château-Gontier. Échologia à Louverné. « Goûtez à la Mayenne ». Le belvédère du Mont des Avaloirs…

question 4

Grâce aux divers manuels de 3e, relève un ou deux autres « atouts » de départements ruraux comme le Cantal, la Lozère ou la Dordogne…

Elements de correction :

Les atouts de la montagne avec le ski, gastronomiques avec l’aligot… (Cantal)

Bilan

question

Prépare le brouillon (sans rédiger, grâce à la prise de notes, plan à suivre, classement des idées, des arguments, des exemples) du devoir suivant : 

« Rédige un développement construit d’une vingtaine de lignes pour montrer que les départements ruraux français ont développé des atouts liés à l’agriculture, à une société en mutations et au dynamisme de leurs habitants. »

Ossature possible du brouillon :
  1. Des atouts liés à l’agriculture
    1. a - Des productions variées
      • Lait, pommes, raisin, olives, pommes de terre…
    2. b - Une gastronomie régionale
      • Fromages, cidre, vins, huile d’olive, aligot…
    3. c - Une industrie agroalimentaire performante
      • Lactalis, Cassegrain…
  2. Des atouts liés à une société en mutations
    1. a - Combler le déficit des services
      • Agences postales
      • Regroupements pédagogiques
      • Cabinets médicaux…
    2. b - Arrivée de nouveaux habitants
      • Relance de la démographie
      • Relance de la consommation…
    3. c - Une industrie agroalimentaire performante
      • Lactalis, Cassegrain…
  3. Des atouts liés au dynamisme des habitants
    1. a - Développement du tourisme vert
      • Patrimoine (architectural…)
      • Attractions (animaux, activités de pleine nature…)
      • GR/voies vertes et de halage
      • Hébergements variés
    2. b - Développement du numérique
      • Tourisme (réservations, visites…)
      • Éloignement (culture…)
      • Avenir (réalité virtuelle…)

# Bibliographie

  • Bouron J-B., Georges P-M. Les espaces ruraux en France, Paris, Ellipses, 2015.
  • Jean Y., Périgord M., Géographie rurale. La ruralité en France, Paris, Armand Colin, 2017.
  • « La fin du désert rural », Courrier international, n° 1306, novembre 2015.