Disparition de Jean Mineur

20 octobre 1985
01m 15s
Réf. 00000

Notice

Résumé :

Portrait de Jean Mineur, fondateur de "Jean Mineur publicité", à la suite de sont décès à l'âge de 83 ans. Jean Mineur, expliquait en août 81 (archive) comment il avait obtenu le numéro de téléphone "BALZAC 00.01". Différentes archives publicitaires avec Pauline Carton, Charles Trénet et Jean Carmet.

Date de diffusion :
20 octobre 1985
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Personnalité(s) :

Éclairage

Né à Valenciennes en 1902, Jean Mineur a été un des pionniers de la publicité filmée. Homme d'affaire de génie, il introduit en France le métier de régisseur publicitaire en créant dès 1927 l'Agence générale de publicité. Il réussit à convaincre les exploitants des salles de Valenciennes de remplacer les rideaux-réclames par des films publicitaires. Fort de son succès dans le Nord il fonde une société de production de films publicitaires : Publicité et Films Jean Mineur et s'installe en 1936 à Paris au numéro 79 des Champs Élysées. Il a alors l'idée de trouver un moyen simple et efficace pour qu'on retienne le nom de sa société et ses coordonnées et à force d'opiniâtreté il obtient le fameux numéro de téléphone Balzac 00 01.

En 1934, son ami le peintre Lucien Jonas (originaire d'Anzin, près de Valenciennes), qui vient de réaliser pour la Banque de France le billet de 10 Francs illustré par un mineur, lui offre un dessin qui servira d'emblème à la société de publicité, jouant sur le nom et la région d'origine du publicitaire. Celui-ci représente un piqueur, relativement âgé, en tenue de travail, barrette (casque) en cuir bouilli, maillot de corps, pantalon de toile et espadrilles, assis tenant son pic.

Dans l'immédiat après-guerre, la publicité filmée est en plein essor. A l'égal des États-Unis artistes et comédiens jouent dans les films publicitaires. Dans cette société de consommation en pleine expansion, Jean Mineur veut rajeunir son mineur, il demande alors à Lucien Champeaux de créer un jeune mineur (1). C'est ainsi qu'apparaît en 1952 le petit piqueur qui, dans un décor sur fond de terrils, envoie son pic sur une cible d'où le chiffre 1 000 s'inverse pour donner le 00 01. Cette accroche publicitaire, tout comme l'indicatif sonore composé par René Cloërec qui l'accompagne, sont toujours utilisés 60 ans plus tard.

En 1962, le dessinateur Sempé publie un dessin dans lequel il montre les spectateurs d'une salle de cinéma paniqués parce que le petit mineur a raté sa cible. C'est l'occasion pour Jean Mineur qui ne veut pas que le public se lasse, de changer son annonce. Le petit mineur est mis dans différentes situations dans lesquelles il rate sa cible, est poursuivi par une vache et au final se transforme en torero, etc.

Avec l'arrivée de la publicité à la télévision, Jean Mineur est amené à s'associer en 1971 avec Publicis en fondant Médiavision. Mais la nouvelle société conserve le numéro de téléphone (qu'il aura gardé au fur et à mesure des changements des systèmes de numérotation), ainsi que le petit mineur mascotte. Il n'est pas rare de voir alors le petit mineur associé à la promotion de marques. Ainsi, ayant raté sa cible, un célèbre opticien vient lui offrir une paire de lunettes, ou encore en 2012, on l'a vu venir de l'espace et entrer dans la salle de cinéma dans son vaisseau pour la sortie des Lego Star Wars.

En 1982, alors qu'est annoncée la fin prochaine des mines dans le Nord-Pas-de-Calais, le décor de terrils et de chevalements disparaît, mais le petit mineur est toujours là avec sa barrette et son pic. Dix ans après le décès de Jean Mineur, en 1998, l'annonce est réalisée en images de synthèse. Le petit mineur pénètre dans une salle de cinéma en surfant puis lance son pic au travers de la cabine de projection. Aujourd'hui, 60 ans après sa création, c'est en 3D que le pic vole sous le plafond étoilé d'une salle pour atterrir sur la cible inscrite sur l'écran.

Jean Mineur est toujours resté attaché à son valenciennois natal. Résolument tourné vers l'avenir et le progrès mais sans renier ses racines, il a su imposer, au-delà de sa disparition, son petit piqueur en le faisant évoluer avec la société et le cinéma.

Il est décédé dans le sud de la France où il habitait depuis plusieurs années. Dernier trait d'humour, il a fait graver sur sa tombe Eden 00 01.

(1) L'histoire de Jean Mineur et de son petit mineur est racontée dans un documentaire réalisé en 2012 par Jeanne Moutard : Le ruban de rêve de Jean Mineur . Coproduction : Réal Productions, Wéo/Télés Nord-Pas de-Calais, CRRAV.

Jean-Noël Marquet

Transcription

(Silence)
Daniel Bilalian
Balzac 001 ne répondra plus. Ce numéro de téléphone sans doute le plus célèbre de France était celui de Jean Mineur Publicité, l'homme qui avait introduit la pub dans les salles de cinéma et qui vinet de mourir à l'age de 83 ans. Pascal Deschamp.
(Musique)
Sylvie Duchesne
Ce petit mineur au clin d’oeil complice, c’était Jean Mineur lui-même. Dessiné dans les années 30 par un certain Lucien Jonas, peintre des mineurs, et repris plus tard par Sempé, ce personnage sympathique représentait toute la philosophie de la publicité de Jean Mineur. Il ne restait plus qu’à lui accoler un numéro.
Jean Mineur
Il a d'abord fallu que je trouve le numéro de téléphone, ce qui a été extrêmement compliqué. Ca a duré près de 2 ans. J’avais Balzac, je voulais que derrière, il y ait un numéro absolument percutant, et puis j’ai fini par obtenir 001. Alors là, ça a été une révélation. Je me suis dit, c’est le numéro de ma vie et je fonce avec ça.
Sylvie Duchesne
Jean Mineur fonçait en effet. Chauffeur de camion puis journaliste, il eut le premier l’idée de tourner des films publicitaires avec en vedette Pauline Carton, Charles Trenet, Jean Carmet, et bien d’autres encore. A l'époque, ce n'était pas encore de la pub, mais de la réclame; Jean Mineur n'en restait pas là puisqu'on continue à voir ses spots dans tous les cinémas, des spots publicitaires bien modernes cette fois. Jean Mineur n’a jamais raté sa cible.
(Bruit)
(Musique)