Présentation de la chorale des petits chanteurs d'Artois
Notice
Monsieur Hardy, directeur de la Chorale des petits chanteurs d'Artois à Libercourt, explique pourquoi il a créé cette chorale mixte, mélangeant filles et garçons, mais aussi jeunes Français et Polonais. A l'origine cette chorale a été créée pour les enfants des mineurs (de la fosse n°5 de Libercourt). Il évoque sa passion pour le chant. La chorale chante une extrait de "L'amour de moi").
Éclairage
Particulièrement efficiente pour les populations adultes, la politique d'encadrement par les Houillères des pratiques culturelles et de loisirs de la jeunesse trouve son acmé dans les années soixante, au moment où la "montée de la sève juvénile" inquiète tout particulièrement les élites dirigeantes du pays.
Née sous Vichy en 1940, au moment où l'éducation morale de la jeunesse constituait également une priorité, la chorale des "Petits Chanteurs d'Artois", appelée aussi "Chorale de la fosse n° 5 de Libercourt", incarne ces loisirs "sains" visant à éloigner les jeunes gens et jeunes filles des distractions plus coupables ou jugées inconvenantes par les adultes et les aînés. Le caractère mixte de la chorale (intégrant également des populations de nationalité ou d'origine polonaise) permet de proposer un répertoire diversifié en phase avec les goûts et références culturels de ces minorités implantées en pays minier depuis les années vingt. Intégrative et éducative, la chorale des "Petits Chanteurs d'Artois" constitue une alternative aux pratiques culturelles de masse (sport, télévision, cinéma, etc.) alors en voie de démocratisation. Elle souligne aussi le décalage générationnel existant parfois entre les besoins et attentes de la jeunesse issue des couches populaires et l'offre de certaines institutions.
Dans cet extrait, il est question de la chorale des petits chanteurs d'Artois de Libercourt. Cette chorale est dirigée par Monsieur Hardy. Ce directeur d'école et passionné de chant a eut l'idée de rassembler en 1940 des jeunes filles et des jeunes garçons, tous enfants de mineurs français et polonais afin de former une chorale mixte. Il s'est avéré que ce petit groupe de chanteurs s'est étendu progressivement, mettant en avant un réel besoin des jeunes enfants pour cette activité. Le directeur de la chorale insiste sur le fait que le chant constitue un élément essentiel dans l'éducation des enfants. Selon Monsieur Hardy, le folklore polonais qui est riche et qui plaît beaucoup aux familles des cités minières explique le succès de sa chorale franco-polonaise.