Présentation de la chorale des mineurs italiens d'Auby
Notice
La Chorale des mineurs italiens du groupe de Douai à Auby chantent "La penna nera". Pierre Obry interviewe le chef de la chorale et quelques chanteurs.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Nord > Auby
Éclairage
Considérés comme une "immigration d'appoint", les mineurs italiens constituent des flux moins importants que les polonais, algériens et marocains. Après une première vague d'arrivées au lendemain de la Première Guerre mondiale, un second contingent d'hommes jeunes, d'origine rurale, pauvres et célibataires (originaires de Calabre, Sicile, Campanie) arrivent dans le Nord-Pas-de-Calais pour participer à la "bataille du charbon". Ils ont été engagés pour une durée de cinq ans, après un accord signé entre la France et l'Italie en 1946 reposant sur un échange de main-d'œuvre contre du charbon (1). Souvent logés dans des baraquements provisoires, travaillant dans des conditions d'extraction des plus pénibles (on les a recrutés pour leur petite taille compte tenu de l'étroitesse des galeries). Les mineurs italiens éprouvent de réelles difficultés d'adaptation et d'acclimatation.
Il n'est donc guère surprenant que la communauté italienne s'efforce de reconstituer autant de "petites Italies" dans des cités minières à Douai, Valenciennes, Méricourt ou Sin-le-Noble où une mission catholique italienne perpétue les traditions du pays d'origine. Les hommes se réunissent dans des "cercles" où ils pratiquent certains loisirs (jeux de cartes, jeux de boules, etc.). Les chorales participent de ces pratiques, par la diffusion d'un répertoire tiré du folklore des régions quittées et des chants de l'émigration. Dans cet extrait la chorale chante "La penna nera" (la plume noire), une chanson célébrant les Alpes et les régiments alpins (symbolisés par la plume de leur chapeau, et qui s'étaient particulièrement illustrés pendant la Grande Guerre).
Réservées à la communauté, les chorales constituent une forme de sociabilité typiquement masculine.
(1) Rudy Damiani "Les Italiens : une immigration d'appoint", Tous gueules noires, histoire de l'immigration dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, Centre historique minier de Lewarde, Mémoires de Gaillette n° 8, novembre 2004.