Présentation de la chorale polonaise Millenium

28 novembre 1970
03m 50s
Réf. 00226

Notice

Résumé :

Présentation de la chorale polonaise Millenium de Marles-Calonne-Auchel par Monsieur Surman. Son nom "Millenium" célèbre le millénaire de la chrétienté en Pologne. Elle regroupe 80 membres tous d'origine polonaise et son but est d'ajouter à la richesse du patrimoine culturel de la France, la culture polonaise. La chorale interprète (en français) "Le Ruisseau".

Type de média :
Date de diffusion :
28 novembre 1970
Source :
Personnalité(s) :

Éclairage

Le millénaire du baptême de la Pologne est célébré de manière particulièrement festive au sein de la communauté polonaise. Par ce baptême reçu directement du Siège Apostolique, la Pologne est non seulement entrée dans la grande famille des Nations chrétiennes mais elle a également accueillie les dogmes du christianisme par le biais de la culture gréco-romaine. La communauté polonaise en France se demande comment célébrer cet anniversaire. Il est décidé qu'une église serait construite à Lens, non seulement pour fêter le Millénaire mais aussi pour témoigner de la foi des émigrés polonais du Nord-Pas-de-Calais. En effet, à leur arrivée, dans les années 1920, rares étaient les Polonais qui osaient se dire non croyants. Au regard des mineurs français des mêmes cités, déjà profondément laïcisés, la pratique catholique est encore très présente pour les Polonais appelé d'ailleurs des "culs-bénits" (1). C'est ainsi que l'église Millenium voit le jour, signe de le foi de la communauté polonaise et de son attachement à sa culture d'origine si étroitement liée aux valeurs chrétiennes. L'église Millenium, lieu de rassemblement pour la communauté polonaise, est bâtie grâce aux dons des Polonais du Nord-Pas-de-Calais. Sa construction est terminée en 1966 pour célébrer le millénaire de la chrétienté en Pologne. A l'origine, la chapelle en bois du nom de Sainte-Élisabeth accueillait déjà la communauté polonaise venue pour soutenir l'essor de l'industrie minière. Aujourd'hui encore, la messe est dite en polonais et en français. A l'intérieur du bâtiment, les vitraux réalisés par l'artiste polonais André Olgierd Kulesza rappellent l'histoire de la Pologne.

D'autres manifestations ont lieu pour célébrer le millénaire de la chrétienté en Pologne, comme la création en 1966 de la chorale Millenium de Marles-Calonne-Auchel, d'où son appellation. La musique tient une place très importante dans les loisirs et la sociabilité des mineurs polonais dans le Nord-Pas-de-Calais. Si les orchestres folkloriques sont des formations dont la vocation est autant d'entretenir le souvenir du pays que de distraire comme c'est le cas de l'orchestre Kubiak, les chorales évoquent l'attachement religieux de la communauté polonaise.

La chorale Millenium est composée, à l'époque de l'interview en 1970, de 80 mineurs et de leurs familles, tous amateurs. Elle constitue une continuité des structures associatives au même titre que la chorale des mineurs polonais de Douai. La communauté polonaise s'efforce de conserver et de perpétuer les traditions du pays d'origine. Au fil des générations, la langue polonaise se perd mais elle résiste. Les chorales permettent de par leurs chants de mémoriser la langue polonaise et de diffuser un répertoire de chants tiré du folklore des régions quittées.

La chorale Millenium a donné plus de 400 concerts, chanté et animé des émissions radiodiffusées et télévisées. Elle a vendu par ailleurs un 33 tours et un cd avec des chants de Noël. Elle est un exemple parmi tant d'autres de la vitalité du monde associatif polonais fortement marqué par la foi catholique et l'attachement au pays natal. Ces manifestations culturelles ont été comme le maintien d'une presse polonaise un moyen d'entretenir la pratique de la langue et de maintenir les traditions nationales par le chant et le costume. Millenium a permis pendant deux générations de favoriser un fort sentiment national au sein de la communauté.

La chorale néanmoins ne comprenait plus que 56 membres à la fin du XXe siècle et s'est mise volontairement à la retraite le 9 janvier 2000.

(1) Janine Ponty, Les Polonais du Nord ou la mémoire des corons, éditions autrement, Paris, 1995.

Sylvie Aprile

Transcription

Journaliste
Monsieur Surman, à quand remonte la création de cette chorale dont vous assurez la présidence ?
André Surman
Et bien, la chorale Millenium de Marles-Calonne-Auchel a été créée en 1966 à l’occasion du millénaire de la chrétienté en Pologne, d’où son appellation Millenium.
Journaliste
Vous avez voulu marquer en somme d’une manière très frappante un anniversaire qui avait beaucoup d’importance pour vous d’origine polonaise.
André Surman
Sûrement.
Journaliste
Et combien groupe-t-elle de membres actuellement ?
André Surman
Actuellement, nous avons 80 membres, tous fils, filles et petits-enfants d’émigrés polonais ; venus particulièrement en France dans la région Nord-Pas-de-Calais entre les années 1921 et 1925.
Journaliste
Donc 80, c’est important, vous espérez en avoir davantage bientôt ?
André Surman
Oui, bien sûr.
Journaliste
Et quel est le but que vous avez voulu donner à cette chorale ?
André Surman
Bien, le but, c’est d’ajouter à la richesse du patrimoine culturel de la France la variété des coutumes, des traditions et autres reflets spécifiques de la culture polonaise.
Journaliste
Et seulement, si on veut avoir une trace audible de ce que cette chorale fait, est-ce qu’on a tout de même des moyens de l’avoir ? Est-ce qu’on a des documents qui resteront ?
André Surman
Oui, tout dernièrement, nous avons eu la joie d’enregistrer un disque chant de Noël polonais, avec notre directeur Monsieur Edouard Papalski.
(Musique)