La Napoule, centre de vacances des Houillères
Notice
Reportage au centre de congés des mineurs de La Napoule à Mandelieu, pour ses 20 ans, sur les bords de la Méditerranée, plus familièrement appelé "le château". Yvon Morandat, président du conseil d'administration des Houillères, explique que depuis 1947, le "château" a été aménagé de façon à accueillir chaque année 10 000 mineurs du Nord-Pas-de-Calais. Il ajoute que La Napoule et Berck ne sont plus suffisants, aussi un accord a-t-il été passé avec Villages Vacances Familles.
Éclairage
Acquisition en 1947 de Léon Delfosse alors directeur général adjoint des Houillères du Nord-Pas-de-Calais, le "château des mineurs" demeure dans la mémoire collective des populations minières du Nord-Pas-de-Calais un lieu emblématique. Construit entre 1918 et 1920 par Harry Leland de Lengley, le domaine Agecroft accueille dès son ouverture plusieurs centaines de mineurs pour une durée de deux semaines. 2 800 personnes sont ainsi hébergées en 1948, elles seront près de 10 000 en 1950. Les demandes sont si nombreuses qu'il faut instaurer un système de tirage au sort.
La construction d'annexes successives ("les Fougères", 48 chambres en 1953 ; "les Mimosas", 71 chambres en 1955 ; "la Roseraie", 49 chambres en 1963, "les Orangers" et "les Tamaris" en 1977) augmentent la capacité d'accueil du site. Disposant d'une salle des fêtes de 500 places, d'une garderie pour les enfants en bas-âge, d'une salle à manger où les familles sont servies à table ("comme les riches" lit-on dans les témoignages de l'époque), d'une serre où sont conservées et exposées des essences tropicales et méditerranéennes, le "château" offre une vue imprenable sur la baie de Mandelieu et garantit aux familles un ensoleillement garanti et un dépaysement total.
Ce centre de vacances s'ajoute à l'hôtel Regina de Berck-sur-Mer. Mais les capacités de ces deux centres sont nettement insuffisants face à la demande. C'est pourquoi, Yvon Morandat, alors Président des Houillères du Bassin du Nord-Pas-de-Calais (1), présente l'association avec des VVF (Villages Vacances Familles), créés en 1959 suite à l'explosion du tourisme de masse après la troisième semaine de congés payés octroyée à tous les salariés par le gouvernement Guy Mollet en 1956. Émanation de la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) et de la Fédération française du tourisme populaire, ils lancent des villages de vacances familiales répartis dans toute la France et qui vont permettre aux familles de mineurs de découvrir d'autres horizons que les plages de la Manche ou de la Méditerranée.
Acheminés par train spécial au départ de Douai, puis par avion au départ de Lille-Lesquin à partir de 1977, ce lieu de vacances est révélateur de la politique sociale des Houillères en ce qu'il reproduit (en les déplaçant géographiquement) les formes de sociabilité et activités de loisirs propres aux mineurs : jeux de cartes, bals, concerts, cinéma, promenades...
Vendu en 1994 par les Charbonnages de France au Comité d'Entreprise d'EDF, il est depuis 1999 propriété d'une Société civile qui perpétue la veine du tourisme social.
(1) Né en 1913, syndicaliste chrétien, il rejoint le Général de Gaulle à Londres. Compagnon de la Libération, il rejoint le RPF et entre à Charbonnages de France en 1947 ; il en devient chef du service presse. Président du Conseil d'administration des Houillères de Provence en 1959, puis aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais de 1963 à 1968. Il est brièvement secrétaire d'État aux Affaires sociales dans le dernier gouvernement Pompidou (mai-juillet 1968). En 1969, il devient Président des Charbonnages de France.