Les nouvelles installations du centre de congés des mineurs de Berck
Notice
A Berck, le Centre de congés des mineurs du Bassin du Nord-Pas-de-Calais a ouvert une nouvelle aile qui permet d'accueillir plus de familles de mineurs. Paul-André Picton s'est rendu sur place pour interviewer Monsieur Bassin, directeur du centre ainsi que plusieurs vacanciers : des mineurs en activité et leurs femmes et des retraités.
- Europe > France > Nord-Pas de Calais > Pas-de-Calais > Berck
Éclairage
Ouvert en juin 1952 et propriété du Comité d'entreprise des Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais (HBNPC), l'hôtel Regina de Berck-sur-Mer est, avec le centre de La Napoule sur la Côte d'Azur, l'un des deux établissements accueillant les familles de mineurs pour les périodes de vacances.
Située dans le Pas-de-Calais, cette ancienne maison de santé a subi d'importants travaux de rénovation afin d'héberger, d'avril à octobre, près de 200 personnes par session. Au moment du reportage, en juin 1960, il s'est agrandi, pour accueillir 400 personnes avec l'aménagement de 44 nouvelles chambres.
S'inscrivant dans le cadre de la politique sociale des HBNPC mise en place dès 1946 avec la création des Comités d'entreprise, il permet aux familles de mineurs en activité, mais également aux pensionnés, de bénéficier de courts séjours du printemps à l'automne, dans cette petite station balnéaire de la côte d'Opale. Outre les activités offertes par le littoral tout proche (baignades, plages, promenades, casino), le parc de loisirs de Bagatelle à Merlimont, les aménagements collectifs du centre permettent aux adultes et enfants de s'adonner à des activités plus traditionnelles (cinéma, jeux de cartes, etc.) dans un environnement qui transpose au bord de la mer le cadre familial traditionnel. Morale du dépaysement mais maintien des structures familiales sont ainsi réunis au sein d'un même espace de sociabilité, pour ces privilégiés ayant bénéficié d'un système de tirage au sort, effectué chaque année par la sous-commission des œuvres sociales du Comité d'entreprise. Par ce centre, les HBNPC rendent ainsi accessibles aux familles des "vacances de proximité", au moment où ces dernières deviennent accessibles au plus grand nombre, dans le prolongement de la "civilisation du loisir", caractéristique des années soixante.
Avec la fin de l'activité minière, le Comité d'établissement des HBNPC est obligé de céder à Charbonnages de France en 1993 ses centres de vacances. Le "Regina" n'aura pas le même sort que "La Napoule" revendu au Comité d'Entreprise EDF-GDF. C'est la SACOMI (Société d'aménagement des communes minières) qui s'en porte acquéreur et qui maintient une activité principalement destinée aux anciens mineurs jusqu'en 1997. Si depuis 1998, le "Regina" est un hôtel privé, ce lieu est considéré avec "La Napoule", encore pour beaucoup de pensionnés et veuves, comme leur bien (1).
(1) En 2010 est créée une association "Loisirs solidarité des retraités du Bassin minier" qui œuvre entre autres pour "la reconquête et la réappropriation des installations des mineurs" Avec l'ANCAV Tourisme et Travail elle organise "La Route des vacances". Pendant un week-end, un convoi d'autocars et de voitures des années 50, fait le parcours emprunté naguère entre Lens et le "Regina" à Berck.