Au jour : la préparation des chantiers et les géomètres
Notice
A la fosse Ledoux de Condé-sur-l'Escaut, présentation de la préparations d'un chantier. Au jour, techniques et expériences s'échangent entre mineurs et responsables d'exploitation. Les géomètres étudient l'ouverture d'une veine.
Éclairage
La mine est un lieu d'exploitation en constante évolution. Régulièrement, la maîtrise (chef porions, porions, chef de taille) accompagnée des délégués (élus des ouvriers) fait le point sur l'avancement des travaux. Le but de ces réunions est l'amélioration les conditions de travail en toute sécurité et la résolution des différents problèmes en fonction des chantiers ( travaux du fond et de surface) .
Les géomètres sont les interprètes des orientations données par la direction au niveau de chaque fosse. Leur groupe est composée d'un chef géomètre, de plusieurs géomètres et d'aides soit cinq ou six personnes par fosse . Ils travaillent en partie au fond , en général le matin et en partie au bureau pour consigner sur plans les relevés effectués le matin au fond. Ils connaissent la mine entièrement dans tous ses recoins car ils sont appelés à travailler partout, en bowettes et galeries, dans les puits et les bures (puits intérieurs permettant la communication entre deux étages), ainsi que dans les chantiers d'abattage du charbon .
En bowettes et galeries, pour les travaux de creusement, ils contrôlent fréquemment la direction réalisée par rapport aux prévisions qu'ils ont réalisé pour la recherche du gisement. Lors de travaux de concentration de petites fosses sur une seule fosse plus importante, leurs calculs permettent de relier celles-ci sur des distances atteignant plusieurs kilomètres. Ainsi pour la concentration de la fosse N°24 d'Estevelles sur la fosse N°10 de Oignies en 1969, les équipes de creusement partant du 10 d'Oignies et celles partant du N°24 d'Estevelles se sont rencontrées à l'endroit précis prévu par les géomètres après avoir parcouru plus de 6 km.Pour la réalisation parfaite de ce creusement , il a fallu réaliser de multiples contrôles et relevés sur le terrain .
Dans les puits et les bures, ils contrôlent la verticalité de ceux ci lors des travaux de fonçage et par la suite lors de leur utilisation pour s'assurer qu'il n'y a pas de mouvements de terrains ayant pu les déformer.
En taille, ils déterminent l'ouverture de la veine, la hauteur de charbon, la pente de la veine, ils relèvent les accidents de terrains et estiment les tonnages à extraire pour tous les quartiers d'exploitation . Les géomètres sont à une véritable charnière en constatant ce qui est réalisé et en prévoyant ce qui va se passer en consultant les plans anciens. Lors de disparition d'une veine de charbon à la suite de la présence d'une faille géologique, ils sont en mesure de déterminer les travaux à réaliser pour retrouver la veine.
Ils vérifient également les alignement des matériels de transport de charbon tels que les convoyeurs à bande dans les installations de grande longueur ainsi que les alignements des convoyeurs à raclettes dans les grandes tailles.
Pour réaliser tous ces travaux, les géomètres disposent d'une panoplie d'appareils très précis tels que le niveau, le théodolite , l'éclimètre, la chaîne d'arpenteur (1).
A la fin de l'extrait, le géomètre parle de la veine 12 Paumes qui se situe à la fosse Ledoux . Cette appellation de "12 paumes" indique l'ouverture de la veine, souvenir d'une époque où l'on mesurait en paumes avant le système métrique. Dans toutes les fosses, les veines étaient nommées, ou par des noms, en général des noms de femmes ou par des nombres comme ici.
Le géomètre parle également de terrains sales, ce qui signifie que la veine de charbon n'est pas homogènes et mélangée avec des terres.
(1) Le théodolite : instrument d'optique mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux afin de déterminer une direction. L'éclimètre est une boussole munie d'un niveau et d'une lunette mobile qui permet de mesurer les azimuts magnétiques et les pentes.