Toyota s'installe dans le Valenciennois

28 janvier 2001
02m 11s
Réf. 02023

Notice

Résumé :
Il y a un peu plus de trois ans, le constructeur de voitures japonais Toyota créait la surprise en annonçant son projet d'installation à Onnaing dans le Valenciennois alors que les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois. Toyota cherchait un site en Europe avec des rumeurs sur l'Angleterre, la Pologne ou l'Alsace. Genèse de l'usine et de son histoire jusqu'à sa première mission : produire la voiture Yaris.
Date de diffusion :
28 janvier 2001
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Transcription

Présentateur
Toyota va-t-il s’implanter à Lens, 9 milliards d’investissement et…
Journaliste
Mars 1997, le printemps n’est pas encore arrivé mais déjà fleurissent dans la presse des nouvelles. Elles concernent Toyota et son intention de s’implanter en France, dans le Nord-Pas-de-Calais. À la chambre de commerce de Valenciennes, on est déjà au courant depuis un an mais on garde le silence. Février 96, Béatrice [Santoxnop] était aux Etats-Unis pour un salon automobile. Un sous-traitant américain lui dévoile les intentions de Toyota, pour en avoir le coeur net, elle s’envole pour le Japon et rencontre la personne chargée du projet.
Intervenante
Elle nous dit, écoutez, on est quand même étonnés que cela se dise, puisque oui, effectivement, il y a un projet, la France est considérée mais on n’en parle pas. Et donc, ça a été l’occasion, pour moi, de présenter le valenciennois et la région Nord-Pas-de-Calais.
Journaliste
Avant les autres ?
Intervenante
Avant les autres.
Journaliste
Un léger avantage que le valenciennois gardera jusqu’au bout. Ce jour-là, c’est le petit-fils du fondateur de Toyota qui officialise la nouvelle, et ce jour-là, seule la date du lancement de la production est annoncée, janvier 2001. Car le constructeur japonais ne connaît alors ni la voiture, ni le type d’usine qu’il construira à Onnaing. Mars 99, les travaux commencent. Ces deux hommes sont chargés de coordonner le chantier. Amis dans la vie, Philippe [Ebrand] et Didier [Van Nuys] auront l’occasion de s’accrocher durant deux ans, car il leur faut construire et équiper l’usine quasiment en même temps.
Intervenant 1
Des problèmes, on en a eus, des entreprises qui ne rencontraient pas leurs délais, ou des entreprises qui n’avaient plus les moyens ou les ressources, donc nous, on devait se déphaser. Mais de leur côté, ils avaient certaines marges pour l’installation de leurs équipements, ben, ils souhaitaient les garder. Alors là, ça faisait des conflits…
Intervenant 2
Parce que c’est énormément stressant de rencontrer autant de problèmes qu’il faut résoudre dans des temps très courts, donc c’est stressant. Et à certains moments, ben effectivement, on en a ras la patate et on pète un peu les plombs, quoi, finalement. Mais l’important, c’est qu’on est toujours parvenu à revenir et à rediscuter et à reconstruire.
(Bruit)
Journaliste
Pari réussi, avec six mois d’avance sur le meilleur calendrier jamais tenu par Toyota. Même phénomène pour le recrutement, ils sont 1100 salariés aujourd’hui, 1500 en mai prochain avec la deuxième équipe, du rêve à la réalité.