Annonce du classement du bassin minier à l'UNESCO
30 juin 2012
05m 19s
Réf. 02026
Notice
Résumé :
A Saint-Petersbourg, l'UNESCO a dit oui à l'inscription au Patrimoine Mondial du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Jean-François Caron était dans l'assistance. Comment a t-on réagi à Loos en Gohelle, la ville dont il est maire, là où l'idée a germé il y a 10 ans ? C'est l'explosion de joie au QG de l'association qui a toujours milité pour que le bassin minier du Nord-Pas de Calais devient le 38ème site français inscrit à l'UNESCO. Un paysage marqué par le travail des mineurs pendant trois siècles. En duplex de Saint-Pétersbourg, Jean François Caron parle de son émotion et de l'espérance qu'il porte pour les habitants du bassin minier.
Date de diffusion :
30 juin 2012
Source :
France 3
(Collection:
JT soir Nord Pas de Calais
)
Personnalité(s) :
Thèmes :
Transcription
Christelle Massin
L’examen a commencé en fin d’après-midi, tout est allé très vite, en quelques minutes. L’UNESCO a donc dit oui au Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, oui à un label prestigieux, le Patrimoine Mondial, pour un territoire si souvent décrié. On va revivre ensemble ce moment historique, c’était juste avant 17 heures.Intervenante
Je propose donc que nous passons à l’adoption de la décision Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, pour la France. Il n’y a pas d’objection ! Il en est ainsi décidé !(Bruit)
Christelle Massin
… Universel a été reconnu comme une revanche sur le passé, une histoire humaine construite sur le courage. Alors, comment a-t-on réagi dans la région, à Loos-en-Gohelle très précisément, centre névralgique où l’idée a germé il y a dix ans, Yves Asernal, Laurent Navez.(Bruit)
Journaliste
Des années qu’ils attendaient ça, alors, à l’annonce de l’UNESCO, c’est l’explosion de joie au QG de cette association qui a toujours milité.(Bruit)