Annonce du classement du bassin minier à l'UNESCO

30 juin 2012
05m 19s
Réf. 02026

Notice

Résumé :
A Saint-Petersbourg, l'UNESCO a dit oui à l'inscription au Patrimoine Mondial du Bassin minier du Nord-Pas de Calais. Jean-François Caron était dans l'assistance. Comment a t-on réagi à Loos en Gohelle, la ville dont il est maire, là où l'idée a germé il y a 10 ans ? C'est l'explosion de joie au QG de l'association qui a toujours milité pour que le bassin minier du Nord-Pas de Calais devient le 38ème site français inscrit à l'UNESCO. Un paysage marqué par le travail des mineurs pendant trois siècles. En duplex de Saint-Pétersbourg, Jean François Caron parle de son émotion et de l'espérance qu'il porte pour les habitants du bassin minier.
Type de média :
Date de diffusion :
30 juin 2012
Personnalité(s) :

Transcription

Christelle Massin
L’examen a commencé en fin d’après-midi, tout est allé très vite, en quelques minutes. L’UNESCO a donc dit oui au Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, oui à un label prestigieux, le Patrimoine Mondial, pour un territoire si souvent décrié. On va revivre ensemble ce moment historique, c’était juste avant 17 heures.
Intervenante
Je propose donc que nous passons à l’adoption de la décision Bassin minier Nord-Pas-de-Calais, pour la France. Il n’y a pas d’objection ! Il en est ainsi décidé !
(Bruit)
Christelle Massin
… Universel a été reconnu comme une revanche sur le passé, une histoire humaine construite sur le courage. Alors, comment a-t-on réagi dans la région, à Loos-en-Gohelle très précisément, centre névralgique où l’idée a germé il y a dix ans, Yves Asernal, Laurent Navez.
(Bruit)
Journaliste
Des années qu’ils attendaient ça, alors, à l’annonce de l’UNESCO, c’est l’explosion de joie au QG de cette association qui a toujours milité.
(Bruit)
Journaliste
En cinq minutes de débat à l’UNESCO, le travail de dix longues années est enfin récompensé.
Frédéric Kowalski
Je suis très content en fait, pour moi, c’est tant de travail récompensé en cinq minutes, donc c’est super important de, d’avoir fait cette reconnaissance, on l’attendait depuis dix ans en fait, donc c’est superbe.
Intervenant
De la très grande joie, beaucoup d’émotion, et une grande fierté que tout l’ensemble du travail accompli soit enfin reconnu.
Jean-François Caron
Merci à vous tous pour votre vote, merci à tous ceux qui ont contribué pendant dix ans à cette belle aventure.
Journaliste
À des milliers de kilomètres de là, c’est la même émotion qui étreint Jean-François Caron, le Maire de Loos-en-Gohelle, véritable cheville ouvrière de cette candidature.
Jean-François Caron
… Encore merci !
Intervenante
Thank you very much, félicitations, je vous remercie et félicitations à vous.
Journaliste
Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais devient le 38ème site français inscrit à l’UNESCO, un croissant de 120 kilomètres de long, 12 de large d’Étray Blanche à Valenciennes. Ici, pas de château ni de cathédrale, mais un paysage marqué par le travail des mineurs pendant trois siècles, qui s’ouvre à nos yeux avec le terril de Sainte-Henriette. Un classement qui n’étonne pas tous ceux qui se sont mobilisés.
Florence Mini
On est sur un territoire, on n’est pas sur un monument, donc ça, ça reste la force du dossier qui aurait pu aussi parfois être sa faiblesse d’ailleurs. Et puis, ce fabuleux portage par les acteurs institutionnels, mais aussi par la population.
Journaliste
Mardi prochain, Jean-François Caron revient de Russie avec toute sa délégation, parions qu’une grande fête sera organisée pour célébrer ce moment historique.
Christelle Massin
Et à l’instant, la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, salue cette décision. Reste à savoir ce qui va changer concrètement dans les prochains mois, dans les prochaines semaines pour le Bassin minier. Avec nous en duplex, de Saint-Pétersbourg, Jean-François Caron, l’homme qui a porté le projet. Il était très ému, nous l’avons joint par sa Webcam, il répond aux questions de Joël Picot.
Jean-François Caron
C’est une immense émotion, c’est dix années avec la représentante des experts qui proposent l’inscription, donc entendre ce mot-là, ça vous fait fondre. Et puis, la présidente de séance qui demande l’avis des 21 pays, unanimité, elle lève son marteau, elle tape et... on change de monde, quoi, on devient un patrimoine mondial. C’est une reconnaissance de gens qui ont travaillé dur, qui sont venus de partout, qui ont laissé leur vie, et qui nous ont donné des valeurs humaines, qui nous ont donné des valeurs collectives dont on est très, très fiers. Et on peut être fiers dans le bassin minier mais le fait que les représentants de la planète, à l’unanimité, le salue et le sacre comme un patrimoine mondial, évidemment, c’est énorme comme fierté. Il y a eu des bâtiments miniers, déjà, classés, mais un bassin minier avec toute sa vie culturelle, sa vie sociale, c’est la première fois que ça arrive au monde. C’est énorme que ce soit chez nous. Vous savez, Nelson Mandela a dit, dans ses années de détention, il n’y a pas une journée où il n’a pas lu une page du livre Germinal d’Émile Zola, parce que la condition des mineurs d’Afrique du Sud, c’était celle des mineurs du Nord. Et donc, ça résume tout et c’est vrai qu’il y a une, toute cette émotion-là, si vous voulez, on revient à l’émotion, c’est beaucoup d’émotion. Je ne sais pas comment vous le dire mais j’ai l’impression que ça me rentre de partout mais ce n’est pas encore arrivé au coeur, et c’est en fusion, quoi. Voilà, donc il faut qu’on partage tout ça, et puis, on va rentrer lundi et je pense que c’est progressivement qu’on va s’apercevoir qu’il y aura un avant et il y aura un après cette inscription. En tout cas, moi, c’est ce que j’espère pour le territoire minier, c'est  que ça lui redonne de l’espoir, ça lui redonne de l’espérance, ça lui redonne de la niaque, de l’envie d’entreprendre.