Visite des mineurs chiliens à Loos-en-Gohelle

04 décembre 2011
01m 56s
Réf. 02025

Notice

Résumé :
En 2011, 33 mineurs Chiliens sont restés bloqués sous terre pendant deux mois et dix jours. Deux d'entre eux, Pablo et Victor, ont été invité d'honneur dans le bassin minier. Accueillis par des dizaines d'anciens mineurs venus célébrer la Sainte Barbe dans l'église Saint-Amé de Liévin. Pendant quelques jours, ils sillonnent le Pas-de-Calais à la rencontre de ceux qui peuvent le mieux comprendre leur expérience. Ils admirent la solidarité qui lie les anciens mineurs entre eux ici. Cette visite entre dans le cadre du projet régional Mineurs du monde, qui a pour vocation de rapprocher les bassins miniers de tous les pays.
Date de diffusion :
04 décembre 2011
Source :
Personnalité(s) :

Transcription

Présentatrice
Une visite forcément émouvante, on n’a pas oublié le cauchemar de ces mineurs chiliens bloqués sous terre, eh bien, deux d’entre eux ont passé le week-end dans la région, un moment très symbolique en ce jour de Sainte-barbe. Virginie Demange, Jean-Marie Barféty.
(Bruit)
Virginie Demange
Il n’y a pas de nationalité, dit-on, lorsqu’on est mineur, on est mineur avant tout. Ces deux rescapés chiliens l’ont bien ressenti ce matin en l’Église Saint-Amé de Liévin, accueillis par des dizaines d’anciens mineurs venus célébrer la Sainte-Barbe.
(Bruit)
Virginie Demange
Pablo et Victor font partie des 33 mineurs chiliens restés sous terre plus de deux mois l’an dernier.
Lucien Laurent
Bon retour et bon courage ! Je les ai embrassé dedans, c’est comme des frères pour moi. Parce que c’est un mineur, eh ben, un mineur, je sais ce que c’est. C’est dur au fond de la mine, c’est pénible, alors ils méritent largement un sourire et puis de les prendre dans les bras.
Virginie Demange
Pendant quelques jours, ils sillonnent le Pas-de-Calais à la rencontre de ceux qui peuvent le mieux comprendre leur expérience.
Pablo-Rojas Villacorta
Je n’aurais jamais cru pouvoir être ici un jour, entouré de tous ceux qui nous ont soutenus dans cette épreuve et qui nous soutiennent aujourd’hui.
Victor-Segovia Rojas
J’admire la solidarité qui lie les anciens mineurs entre eux ici. Quand je travaillais au Chili, ce n’était pas du tout comme ça.
Jean-François Caron
Ce puit qui date à peu près de 1860…
Virginie Demange
Cette visite entre dans le cadre du projet régional Mineurs du monde, qui a pour vocation de rapprocher les bassins miniers de tous les pays.
Jean-François Caron
Ce qu’on veut, c’est, et partager notre mémoire collective, notre mémoire de, de peuple de mineurs, si on peut dire ainsi, mais aussi, la façon dont nos territoires, ils se retournent vers l’avenir : comment on arrive à retransformer des lieux comme ici, sur le site du 11/19, la fosse devient un lieu d’activité.
Virginie Demange
La région a pour projet une fresque audiovisuelle sur ce thème des mineurs du monde, 70 heures d’images que l’on devrait retrouver sur le site de l’INA d’ici un an.