Visite des mineurs chiliens à Loos-en-Gohelle
04 décembre 2011
01m 56s
Réf. 02025
Notice
Résumé :
En 2011, 33 mineurs Chiliens sont restés bloqués sous terre pendant deux mois et dix jours. Deux d'entre eux, Pablo et Victor, ont été invité d'honneur dans le bassin minier. Accueillis par des dizaines d'anciens mineurs venus célébrer la Sainte Barbe dans l'église Saint-Amé de Liévin. Pendant quelques jours, ils sillonnent le Pas-de-Calais à la rencontre de ceux qui peuvent le mieux comprendre leur expérience. Ils admirent la solidarité qui lie les anciens mineurs entre eux ici. Cette visite entre dans le cadre du projet régional Mineurs du monde, qui a pour vocation de rapprocher les bassins miniers de tous les pays.
Type de média :
Date de diffusion :
04 décembre 2011
Source :
FR3
(Collection:
JT soir Nord Pas de Calais
)
Personnalité(s) :
Thèmes :
Lieux :
Transcription
Présentatrice
Une visite forcément émouvante, on n’a pas oublié le cauchemar de ces mineurs chiliens bloqués sous terre, eh bien, deux d’entre eux ont passé le week-end dans la région, un moment très symbolique en ce jour de Sainte-barbe. Virginie Demange, Jean-Marie Barféty.(Bruit)
Virginie Demange
Il n’y a pas de nationalité, dit-on, lorsqu’on est mineur, on est mineur avant tout. Ces deux rescapés chiliens l’ont bien ressenti ce matin en l’Église Saint-Amé de Liévin, accueillis par des dizaines d’anciens mineurs venus célébrer la Sainte-Barbe.(Bruit)