Protestation lors de la fermeture de la mine à Gardanne

31 janvier 2003
01m 56s
Réf. 02033

Notice

Résumé :
C'est la fermeture définitive de la mine à Gardanne dans les bouches du Rhône. La concurrence du charbon étranger, cinq fois moins cher, est la raison principale de cette fermeture programmée.  En signe de protestation, les mineurs ont bloqués l'accès à la mine et ont mis le feu à leurs engins de chantier. Les 450 mineurs restants veulent négocier leur condition de départ. La reconversion économique est en oeuvre depuis dix ans dans la microélectronique, mais ce secteur est trop pointu pour que les mineurs puissent se reconvertir.
Date de diffusion :
31 janvier 2003
Source :

Transcription

Présentatrice
Toute cette semaine, France3 Méditerranée a suivi les derniers moments d’activité de la mine de Gardanne dans les Bouches-du-Rhône. Très tôt ce matin, la toute dernière descente devait se faire pour la toute dernière extraction de charbon, mais les mineurs ont fait en quelque sorte leur baroud d’honneur en bloquant l’accès à la mine. La fermeture de la mine avait été prévue, je vous le rappelle pour 2005. Robert Papin, Joseph Lovett.
Robert Papin
Acte de colère ou de désespoir, les mineurs ont remonté du fond de la mine leurs engins de chantier pour les brûler, comme s’il n’y avait plus rien d’autre à faire, ils n’acceptent personnes, surtout pas la presse, ils veulent mener seuls leur ultime combat.
Roger Meï
Mais c’est une image, une mine qui ferme, c’est une image de deuil et c’est probablement un petit peu que ressentaient les mineurs que vous avez dû interroger.
Robert Papin
Le charbon de la mine servait essentiellement au fonctionnement de la centrale thermique de Gardanne qui alimente en électricité tout le Sud-Est de la France. Mais le charbon français est cinq fois plus cher que celui importé de l’étranger. Charbonnages de France a affiché des pertes de 64 millions d’Euros en 2001.
Michel Philippi
La CGT a fait une étude en 99 qu’on a défendue, effectivement, le coût du charbon, ce n’est pas une fois sur cinq. Parce qu’à la CGT, on y met le coût social, le coût économique, le prix du chômage, donc réellement, le prix du charbon n’est pas ce qu’on veut nous dire, quoi !
Robert Papin
La reconversion économique a commencé il y a dix ans, grâce à l’aide de l’État. Plus de 3500 emplois ont été créés, essentiellement dans le secteur de la microélectronique. Un secteur trop pointu pour que les mineurs puissent s’y reconvertir.
Inconnu
Mais qu’est-ce que je vais faire après de mes jours ? La pêche, oui c’est vrai, mon sport, oui mais, ça ne m’intéresse pas du tout, ça ne m’intéresse pas ! Je préfère travailler parce qu’on a ça dans le sang...
Robert Papin
Les 450 mineurs qui restent aujourd’hui tenteront de négocier au mieux leur condition de départ, mais ils savent qu’ils ferment définitivement un livre, celui de leur histoire ouvrière.