Le charbon, première source d'énergie dans le monde

15 octobre 2013
01m 16s
Réf. 02039

Notice

Résumé :
En 2013, le charbon est en passe de redevenir la première source d'énergie mondiale devant le pétrole. En effet, la Chine devient le premier producteur mondial car ses besoins énergétiques contraignent à exploiter au maximum un charbon très bon marché et abondant. D'autres pays exploitent ce minerai après avoir arrêté le nucléaire, malgrè les problèmes environnementaux.
Date de diffusion :
15 octobre 2013
Source :
A2 (Collection: 20 heures )
Personnalité(s) :
Thèmes :

Transcription

Journaliste
Le charbon semblait appartenir au siècle dernier. Pourtant, cette source d’énergie redeviendra la première devant le pétrole d’ici à 2020. Partout dans le monde, ces mastodontes recrachent des milliers de tonnes de charbon chaque jour. La consommation a doublé en 50 ans, essentiellement en Chine pour subvenir aux besoins d’une population croissante. Le pays est devenu le premier producteur avec plus de 45% de la production mondiale. Comparé aux autres sources d’énergie, le charbon a l’avantage d’être abondant et bon marché.
Intervenant
Le charbon est essentiellement une énergie de pays en voie d’industrialisation et avant tout la Chine. Donc, ce qui est en train de se passer en ce moment, c’est que l’économie chinoise s’électrifie très rapidement et ça pousse la consommation de charbon à la hausse, beaucoup plus vite que le pétrole n’est poussé à la hausse dans les économies occidentales.
Journaliste
Même si les États-Unis, eux, ont réduit leur consommation, ils restent les deuxièmes producteurs avant l’Inde. Mais de nouveaux pays sont entrés sur le marché mondial, comme l’Australie, l’Indonésie ou l’Afrique du Sud. Le charbon est consommé essentiellement dans le pays où il est extrait. Ici en Allemagne, il compense l’arrêt du nucléaire. Les deux tiers du charbon mondial produisent de l’électricité, le reste sert à la fabrication d’acier ou de ciment.