L'ouverture du funiculaire des Deux Alpes
Notice
Le reportage présente le funiculaire du tunnel des Deux Alpes, entré en service en août 1989. Il permet de relier le sommet de la Loze, où le ski se pratique hiver comme été. La capacité horaire est 1500 passagers mais elle peut monter jusqu'à 3000. Le sujet donne différentes informations techniques et économiques liées à la mise en place de ce funiculaire.
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Éclairage
Ce reportage est à mettre en relation avec celui sur « La construction d'un nouvel altiport à Courchevel ». Là encore, le journaliste montre que les transports ont un rôle à jouer à plus de 3000 m d'altitude. De plus, la vidéo, tout en étant centrée sur les prouesses techniques du funiculaire, met en avant la station des Deux Alpes. La chronique est un mélange de mise en avant d'une réalisation innovante et d'une publicité pour une station. L'effet publicitaire est accentué par la mise en scène effectuée dans le film : on suit littéralement le trajet des touristes en caméra embarquée dans le funiculaire.
Dès le début du reportage, le journaliste fait le rapprochement entre le funiculaire et le métro pour montrer que le transport de « masse » s'invite aussi à la montagne. Le skieur ne veut plus attendre aux remontées pour profiter pleinement de sa journée de vacances, les transports sont alors vus comme un moyen de fluidifier le « trafic ».
L'aspect technique et pratique du funiculaire est largement mis en avant : 3400 m d'altitude ; 1,7 km de parcours souterrain ; quatre minutes de montée ; de 1500 à 3000 passagers... L'aspect sécurité est également souligné : le funiculaire passe « sous le glacier mais pas sous la glace ». Il faut dire que cette installation est la première depuis l'accident du téléphérique de Vaujany, alors présenté comme le plus grand et le plus rapide du monde, qui, rappelons-le, a fait 8 victimes en janvier 1989.
Le reportage mentionne également le nom de grandes entreprises locales qui ont participé à cette réalisation (Jean Pomagalski ; Philippe Neerman le designer belge du métro lyonnais et tramway grenoblois). Pour mémoire, Pomagalski, est une entreprise française (Iséroise) conceptrice de solutions de transport par câble ; elle fait aujourd'hui partie d'un groupe qui est l'un des deux leaders mondiaux du transport par câble. La majorité de ses systèmes sont implantés dans des stations de sports d'hiver et certains dans des parcs d'attractions ou dans des lieux panoramiques (exemple la grande roue London Eye à Londres).
Le coût bien qu'important (115 millions de francs soit environ 15 millions euros) est relativisé par le journaliste qui mentionne les avantages : le funiculaire permettra une augmentation du nombre de jours dans une saison, via notamment le ski d'été ; le coût n'est finalement pas si élevé car il correspond à une année de recette de la station !
Le funiculaire est donc présenté comme une innovation technologique qui vient compléter l'offre de transport des skieurs en toute sécurité. Quant à la station des Deux Alpes, qui porte cette innovation, elle est montrée (à travers ce reportage diffusé en début d'août) comme un symbole du ski d'été.