Le plus grand téléphérique du monde en Savoie

15 octobre 2003
01m 44s
Réf. 00002

Notice

Résumé :

Le reportage présente le plus grand téléphérique du monde qui a été mis en place en Savoie. Il relie la Plagne aux Arcs. Il est composé de 2 cabines double étage. Son installation a permis la création du domaine skiable Paradiski. Les interviews apportent des informations sur la mise en place technique et l'aspect innovant du projet.

Date de diffusion :
15 octobre 2003
Source :

Éclairage

Nous sommes en 2003 et ce reportage, contrairement à ce qui concerne d'ordinaire la montagne, passe au Journal Télévisé national (France 2) et non aux informations régionales. C'est une belle promotion commerciale et technique pour le domaine skiable puisqu'elle est faite en personne par le présentateur vedette du JT, David Pujadas.

Début des années 2000, les difficultés pour les stations sont nombreuses : l'enneigement n'est plus au rendez-vous (c'est une problématique à laquelle font face les stations depuis les années 1990), les séjours d'hiver au soleil sont des substituts aux vacances à la neige et les stations françaises sont mises en concurrence avec les stations étrangères. Le reportage est témoin de ces années où les stations doivent montrer qu'elles existent sur la scène internationale. Pour cela elles ont deux manières d'y arriver : soit elles disposent déjà d'un capital marque (notoriété à l'international avec souvent un positionnement luxe), soit elles doivent proposer aux skieurs une multitude de pistes sur un très grand domaine.

La France dénombre en 2013 pas moins de 14 domaines skiables entièrement reliés, répartis entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Pyrénées. Les grands domaines, nés ces dernières années, sont Paradiski et Les Sybelles. Les trois plus grands sont tous situés en Pays de Savoie : les Portes du soleil, Les 3 vallées et Paradiski. Notons au passage que ces destinations sont vendues tels des produits : on choisit des noms évocateurs : « soleil », « paradis du ski», « six belles »...

Ainsi ce reportage, sur cette étonnante télécabine sans pylônes (200 places, deux étages) qui relie les Arcs et la Plagne en quatre minutes (« le plus grand téléphérique du monde » !), montre que cette prouesse technique (« survole une vallée habitée », « avec 400 m de vide », « chantier exceptionnel », « travail d'orfèvre ») va donner naissance à un très grand domaine skiable (Paradiski) avec 425 km de pistes. Au fond, le reportage sur cette haute technicité n'est qu'un prétexte pour mettre en avant la grandeur du nouveau domaine : il s'agit d'une vitrine technologique car, au final, cela n'apporte pas grand-chose du point de vue du ski, mais d'un point de vue concurrentiel, cette télécabine (nommée Vanoise Express) propulse Paradiski en troisième position des plus grands domaines skiables. En effet, le journaliste insiste sur le fait que cette télécabine va permettre à la nouvelle station d'accéder au club fermé des très grands domaines mondiaux et que, malgré le coût d'une telle réalisation (15 millions d'euros), les retombées économiques sont très importantes pour le territoire. En revanche, rien n'est dit sur le fait que cette installation marque le paysage et notamment le village de Peisey qui était jusqu'alors une station village aux portes du Parc de la Vanoise.

Véronique Favre-Bonté

Transcription

David Pujadas
Le chantier du plus grand téléphérique du monde, cela se passe dans les Alpes Françaises, entre Les Arcs et La Plagne. Des cabines de 200 places à deux étages, elles ont été définitivement fixées aux câbles aujourd’hui. Sur place, Virginie Tumorticchi, Thierry Maunier.
Virginie Tumorticchi
C’est un peu comme suspendre dans les airs un bus londonien à deux étages. Le plus gros téléphérique du monde est en cours d’installation. Deux cabines double étage, capables de transporter jusqu’à 200 personnes chacune et de relier les domaines des Arcs et de la Plagne en 4 minutes.
Thomas Thor-Jiensen
Et là, on a des portées très importants de presque 2 kilomètres de portées sans appui intermédiaire, donc ça devient quelque chose d’exceptionnel. On survole une vallée où, au milieu, on va avoir 400 mètres de vide en dessous. Donc, c’est vrai que techniquement, au niveau de la partie déroulage des câbles, ça a été plus complexe que habituellement, en remontée mécanique.
Virginie Tumorticchi
Dans le monde des remontées mécaniques, c’est ce qu’on appelle un chantier exceptionnel. 40 ouvriers et 4 jours de montage pour assembler ces monstres technologiques de 15 millions d’Euros. Ce travail d’orfèvre répond à des règles de sécurité très strictes. La période d’essai sera longue, près de 2 mois, même si les risques ne sont pas proportionnels à la taille du téléphérique.
Philippe Lavil
La taille n’a pas réellement d’importance, puisque les technologies et les procédures de contrôle du bon fonctionnement des appareils sont identiques ; qu’il s’agisse d’un téléphérique de 40 personnes ou d’un téléphérique comme le Vanoise Express, qui peut contenir 200 personnes.
Virginie Tumorticchi
Le téléphérique donne ainsi naissance à Paradiski, un domaine de 425 kilomètres de pistes. Les Arcs et La Plagne réunis, rentrent dans la cour des très grands domaines mondiaux. Un effet d’annonce efficace, les retombées économiques commencent déjà à se faire sentir.