Le pont de Noirmoutier

03 juillet 1971
03m 36s
Réf. 00214

Notice

Résumé :
Le chantier du pont de Noirmoutier, débuté en 1969, est maintenant achevé et son ouverture à la circulation est prévue dans quelques jours. Son coût de 30 millions de francs devrait être amorti par un péage.
Date de diffusion :
03 juillet 1971

Éclairage

Le pont de Noirmoutier relie les communes de Barbâtre, au sud de l'île de Noirmoutier, à La Barre-de-Monts, sur la côte vendéenne. Il a été mis à l’étude en 1963, et c’est la société Dumez qui a remporté l’appel d’offre lancé par le conseil général de Vendée, sous le contrôle des Ponts et chaussées. Sa première pierre a été posée en 1969 à Fromentine et il fut ouvert au trafic le 7 juillet 1971. Après l’ouverture du pont de l’île d’Oléron (1966), Noirmoutier devenait la deuxième île du Centre-ouest à être reliée au continent par la route. Avec son ruban de bitume de 583 mètres de long, le pont permettait de traverser le goulet de Fromentine. Il a remplacé le service de bacs qui s’interrompait à marée basse. Il a offert une alternative au passage du Gois, chaussée d’une longueur plus de 4 km, qui plus est submersible à marée haute.
Les matériaux utilisés faisaient la part belle au béton précontraint (pour les poutres des travées) et au béton armé (pour les piles). Tous ces éléments étaient préfabriqués à proximité du chantier. Les piles du pont reposent sur des pieux enfoncés jusqu’au lit rocheux. Les travées du pont de Noirmoutier, d’une longueur de 88 m. étaient les plus longues mises en œuvre à l’époque. Elles ont été réalisées à l’aide de 258 voussoirs. Chacun d’eux, d’un poids de 50 tonnes environ, a été mis en place grâce à un portique, se déplaçant sur une poutre dédiée. A la veille de son inauguration, cet ouvrage d’art faisait la fierté de ses constructeurs qui ne doutaient ni de sa fiabilité, ni de sa rentabilité. Il est vrai que la route allait permettre l’accès facile, quelle que soit l’horaire, à l’île.
Il reste que cette mise en service a transformé le quotidien de l’île et des îliens. Pour les îliens, elle a facilité l’accès au continent et à ses services, et elle a joué un rôle important dans le développement des activités existantes, commerce des légumes et des produits de la mer en tête. Elle a aussi accéléré la mutation balnéaire d’un territoire devenu très accessible. La commune de Noirmoutier-en-l’Ile a ainsi enregistré un croît démographique modeste (pour le bord de mer) de + 25% entre 1968 et 1999 mais le nombre d’habitations y a été multiplié par 2,5, et celui des résidences secondaires par 4. Le passage accéléré vers un modèle économique résidentiel a donc été consécutif à la construction du pont, de même que la croissance des emplois des secteurs des services, des loisirs et de l’accueil. L’île y a perdu une grande partie de ses racines paysannes et gagné une image de destination de vacances.
Thierry Sauzeau

Transcription

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Journaliste
Il y a déjà très longtemps que l’on parlait de la création d’un pont reliant le continent à l’Île de Noirmoutier puisque les premières études furent faites en 1963. Certains étaient contre, pensant que l’île allait perdre son cachet, d’autres, au contraire, étaient foncièrement pour, pensant surtout aux relations économiques, ravitaillement de l’île et écoulement de sa production spécialement maraîchère. Finalement, ce furent les derniers qui eurent raison et la décision ferme de construction du pont fut prise par le Conseil Général de la Vendée en juin 1967, le chantier démarrant officiellement le 11 mai 1969. Dès le départ, la société chargée des opérations de fonçage des pieux se heurta à de grosses difficultés techniques dues à la présence inattendue d’un banc de grès très dur. Mais ces difficultés étaient surmontées et quelques mois plus tard, les piliers sortaient du sable.
musique
(musique)
Journaliste
Le pont de Noirmoutier, long de 583 mètres comprend dix travées réparties en trois longueurs de tabliers successifs séparées par des joints de dilatation. Soit en partant de la côte vers l’île, un viaduc d’accès de quatre travées de 55 mètres, un viaduc principal de trois travées de 55, 88 et 55 mètres et un viaduc d’accès de trois travées de 55 mètres. Le tablier est composé de deux poutres caissons faites de voussoirs préfabriqués réunis par des joints bétonnés en place. Il livrera passage à une chaussée de 10,50 mètres de large à trois voies de circulation flanquée de deux trottoirs de 1,50 mètre. L’ouvrage est supporté par des piles fondées sur des semelles de béton armé de 1,50 mètre d’épaisseur, reposant sur des pieux dont le nombre varie de 8 à 12 selon qu’il s’agit de viaducs d’accès ou du viaduc principal.
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Journaliste
Des techniques très modernes ont été utilisées, techniques qui apportent des solutions nouvelles aux problèmes posés par la réalisation de pont continu en moyenne portée. Et en particulier, le dispositif de montage des travées qui a été spécialement mis au point et qui comprend un cintre autolanceur et un portique de transport sur pneumatique qui roule sur le tablier déjà construit et assure toute la manutention et le réglage des voussoirs de 45 tonnes.
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Journaliste
Le coût de cette réalisation, 30 millions. Les détracteurs, pensaient que le Gois étant gratuit, alors qu’il y aura un péage pour franchir le pont, que ce dernier ne serait pas rentable. Ce n’est pas l’avis de Monsieur Parent, ingénieur en chef des ponts et chaussées.
Monsieur Parent
Le passage du Gois ne sera pas supprimé, c’est une curiosité géographique et touristique qu’il est bon de maintenir. Il est évident que tous les gens qui passeront sur le Gois ne seront pas, ne paieront pas le péage sur le pont de Noirmoutier. Nous le regrettons, mais enfin, moi je suis persuadé qu’étant donné la commodité offerte par le nouvel ouvrage, il sera emprunté très généreusement et que la rentabilité ne fait pas de doute.
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Journaliste
Le pont est maintenant terminé et il sera ouvert à la circulation le 10 juillet, le prix du péage, 5 Francs pour les continentaux et 3 Francs pour les îliens.
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