Rink-hockey La Roche-sur-Yon / Coutras

13 mai 2007
02m 04s
Réf. 00323

Notice

Résumé :
Lors du match aller de la finale de la Coupe de France de Rink-hockey l'équipe de la Roche-sur-Yon s'est imposée 4 à 1 à domicile contre Coutras. Cette victoire doit encore être confirmée lors du match retour, la Vendéenne espérant aussi remporter la finale du Championnat de France contre Saint-Omer.
Date de diffusion :
13 mai 2007
Source :
Thèmes :

Éclairage

Inventé par les Anglais en 1877, le rink-hockey - cousin éloigné du hockey sur glace - que l’on pratique durant deux mi-temps de 25 minutes, avec des patins à roulettes traditionnels sur une piste longue de 40 mètres et large de 20 mètres, est à l’heure actuelle dominé par les pays latins comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie et l’Argentine où les joueurs sont professionnels. En France, le rink-hockey a été introduit au début du XXe siècle et le premier champion de France a été Orléans en 1911.
En Vendée, le rink-hockey représente 27 % des 920 licenciés du comité départemental de roller-skating, soit 249 licenciés répartis dans quatre clubs : la Vendéenne de La Roche-sur-Yon, Le Poiré-sur-Vie, Mouilleron-le-Captif et La Garnache.
Créée en 1956, La Vendéenne de La Roche-sur-Yon a vu ses effectifs croître en même temps que sa notoriété. La première équipe seniors composée de jeunes éléments du club - dont Jean-Paul Chiffoleau, alors âgé de 16 ans, futur gardien emblématique de l’équipe de France (235 sélections de 1963 à 1984) - et soutenue par deux célèbres joueurs nantais, Alfred Bocéno (dit Frédo) et Jean Trénit, remportait le titre national de Division 2 en 1962. Ce succès lui permettait, la saison suivante, d’accéder à la Division 1, division qu’elle n’a d’ailleurs plus quittée depuis. Après de nombreuses places d’honneur, La Vendéenne a remporté son premier titre de Champion de France en 1976. A ce jour, La Vendéenne a conquis onze titres de Champion de France de 1re Division, a remporté cinq fois la Coupe de France, dont celle de 2007 contre Coutras battu à deux reprises 4-1 (voir la vidéo) et a participé à de nombreuses reprises à la Coupe d’Europe, dont 2 phases finales de Ligue des Champions en 1997 et 1998.
Preuve de la bonne vitalité du rink-hockey dans le département, la Vendée a accueilli au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif,, du 20 au 27 juin 2015, pour la première fois en France, les championnats du monde Elite. Et si la fédération internationale de roller a confié l’organisation de ces championnats du monde au comité vendéen, c’est en grande partie en raison de la compétence des bénévoles vendéens en terme d’organisation. L’expérience de la Vendéenne, associée dans cette aventure au club du Poiré-sur-Vie Roller et à celui de Mouilleron-le-Captif Roller Sports, n’est plus à faire. Dans le passé, le club yonnais s’est en effet vu confier l’organisation du championnat d’Europe seniors 2004, des championnats d’Europe Jeunesse 1993 et 1998 et du championnat d’Europe juniors 1995.
Philippe Beauvery

Transcription

Présentateur
On passe tout de suite au sport collectif avec du rink hockey pour une fois, superbe fin de saison pour La Roche-sur-Yon. Samedi prochain, cette équipe jouera pour la finale du titre de champion de France face à Saint-Omer. Et hier soir déjà, La Vendéenne jouait la finale aller de la coupe de France face aux bordelais de Coutras. Résultat, 4 à 1 pour La Roche, c’est bien.
bruit
(bruit)
Journaliste
Magistraux, les joueurs de La Roche-sur-Yon. Ils remportent leur match aller de la coupe de France face à Coutras 4 à 1, et prennent une sérieuse avance dans la compétition. D’entrée de jeu, les vendéens ouvrent un feu de tir nourri sur les cages girondines, mais les artilleurs yonnais ne marquent pas. Et ce sont d’ailleurs les hockeyeurs de Coutras qui ouvrent le score. L’écart est vite réduit avant la mi-temps, parité parfaite à la pause, un partout.
Sylvain Brochard
On a eu du mal en première, c’est une équipe qui joue très physique, qui défend très musclé. Donc, on a pris le temps de les user physiquement.
Renaud Hallouin
C’est la première mi-temps qui m’a été le plus difficile, du fait qu’ils ne m’ont pas laissé vraiment respirer. J’ai pris énormément de shoots, de déviations, un truc comme ça, donc beaucoup d’attention. Et la deuxième mi-temps, c’était un peu plus aéré, parce que La Roche-sur-Yon ne cherchait pas tout de suite la cage, elle préférait faire tourner.
Journaliste
Et ils ont fait tourner, les joueurs de La Roche-sur-Yon, tourner la tête aux Girondins qui se sentaient épuisés à reprendre la balle à leur adversaire. Les occasions de but se sont, certes, amenuisées, mais la précision de tir vendéenne était au rendez-vous. Le changement de stratégie opéré à la pause a payé. Dans quinze jours, il faudra réitérer l’exploit en Gironde, oui, mais comment ?
Cedrik Cayol
On va partir sur le même principe que ce qu’on a fait aujourd’hui ; c’est-à-dire aller là-bas pour jouer, pour les faire jouer, pour les faire courir et prendre le dessus avec notre gros collectif et aller gagner là-bas. Si on gagne là-bas, on est champion, on gagne la coupe. Donc, on va partir dans cette optique-là.
Journaliste
Mais d’ici là, ils devront se re-concentrer pour affronter le leader Saint-Omer la semaine prochaine, et pourquoi pas remporter le titre de champion de France à l’issue du match. Deux semaines de rencontres et de titre à la clé, les vendéens rêvent d'un doublé.
Présentateur
Et c’était un reportage de Renaud Parquet et Christophe François.