L'équipe Bouygues Telecom

27 juin 2010
02m 18s
Réf. 00324

Notice

Résumé :
L'équipe Bouygues Télécom, soutenue par les spectateurs vendéens, était favorite du Championnat de France de cyclisme sur route qui se déroulait, aujourd'hui, à Chantonnay, en Vendée. La course a été gagnée par Thomas Voeckler, un second titre de champion de France pour lui et une revanche pour l'équipe qui avait manqué de peu la victoire en 2006.
Date de diffusion :
27 juin 2010
Thèmes :
Lieux :

Éclairage

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental de Vendée s’investit aux côtés des acteurs du cyclisme vendéen. Grâce à ce dynamisme, quatre départs du Tour de France (1993 et 1999 : Puy-du-Fou, 2005 : Fromentine et 2011 : Passage du Gois) et cinq championnats de France sur route (1994 : Fontenay-le-Comte, 2000 : Le Poiré-sur-Vie, 2006, 2010 et 2015 : Chantonnay) ont pu se dérouler dans le département. C’est une forme de reconnaissance pour le travail accompli.
Il est vrai que la pratique du vélo est très forte en Vendée. C'est le cas en loisirs mais plus encore en compétition, en témoignent les 370 épreuves qu'organisent chaque année le comité départemental et les 36 clubs vendéens pour leurs licenciés (2 316 en 2016).
Mais la multiplication de tels évènements majeurs sur le territoire vendéen peut aussi être considérée comme une juste récompense aux efforts fournis depuis plus de 40 ans par Jean-René Bernaudeau pour mieux faire connaitre sa discipline. Ainsi, après avoir mené une brillante carrière professionnelle entre 1978 et 1988, durant laquelle il s’illustra à plusieurs reprises pendant le Tour de France, le natif de Saint-Maurice-le-Girard n’eut de cesse de monter une équipe professionnelle vendéenne.

Une structure unique en France           

Bernaudeau voulait permettre aux jeunes de ''pratiquer le cyclisme avec l’art et la manière'' comme lui avait inculqué son père spirituel, Henri Vincendeau, fondateur des magasins U. En 1990 il créa l'équipe Vendée U, sponsorisé par celui-ci. Dix ans plus tard, celle-ci devient le centre de formation de l’équipe professionnelle montée aux Essarts, d’abord sous les couleurs de Bonjour (2000), puis de Brioches la Boulangère (2003), de Bouygues Telecom (2005), de BBox Bouygues Telecom (2009), d’Europcar (2011) et enfin de Direct Energie à partir de 2016. A chacune de ces étapes, le même manager, Jean-René Bernaudeau.
A ces deux entités, s’était ajouté en 1991, à l’initiative de Richard Tremblay, le Pôle Espoirs de La Roche-sur-Yon, devenu en 2015 le Centre Régional d'Entraînement et de Formation (CREF). Ce pôle est intégré au Comité Régional des Pays de Loire et est soutenu par la région et le département de Vendée. Il fonctionne en partenariat avec deux lycées privés de La Roche-sur-Yon (le Lycée Notre-Dame-du-Roc et le Lycée Saint-François d'Assise) et avec le pôle universitaire yonnais (Les Etablières, l'IUT et l'ICES). Depuis son ouverture, plus de 250 jeunes y ont été formés, 10 à 12 jeunes intégrant chaque année le CREF. 31 professionnels sont sortis de ses rangs et, en 2016 18 font partie du groupe professionnel de Direct Energie. Sur le plan scolaire, il revendique un taux de réussite de 95% aux examens.
Au final, il en résulte une structure construite de manière pyramidale : le Pôle Espoirs (CREF) pour les adolescents, le Vendée U pour les amateurs et, au sommet de la pyramide, l’équipe professionnelle managée par Jean-René Bernaudeau. C'est unique en France en matière de cyclisme.

Des résultats significatifs

Depuis sa création en 2000, l’équipe vendéenne s’est octroyée neuf victoires d’étapes au Tour de France, en seize participations, grâce à Pierrick Fédrigo (3), Thomas Voeckler (4) et Pierre Rolland (2). Dans le même temps, elle s'est adjugée deux places dans le Top 10 du classement général avec Thomas Voeckler (4e en 2011) et François Simon (6e en 2001), deux victoires au classement final de la montagne (Anthony Charteau en 2010, Thomas Voeckler en 2012), et plusieurs maillots jaunes grâce à François Simon (3 jours en 2001) et Thomas Voeckler (10 jours en 2004 et 10 jours en 2011).
Quant au championnat de France sur route, il a toujours beaucoup inspiré les membres de l’équipe de Jean-René Bernaudeau, à l’image de Didier Rous (2001 et 2003) ou de Pierrick Fédrigo (2005). Dans cette épreuve, un titre retient particulièrement l'attention, celui de Thomas Voeckler acquis en 2010 à Chantonnay (voir la vidéo), à quelques kms du siège social de l’équipe. Il l'avait déjà remporté six ans plus tôt. Passé successivement par les trois filières de haut niveau du cyclisme vendéen, Thomas Voeckler, arrivé en Vendée en 1996 à l'âge de 17 ans, illustre de la plus belle des manières le succès de la méthode mise en place en 1990 par Jean-René Bernaudeau.
Philippe Beauvery

Transcription

Présentateur
L’équipe de Jean-René Bernaudeau, présente aujourd’hui en force. Pas moins de 22 coureurs de la formation vendéenne étaient au départ. Et pour le public, l’enjeu était autant sportif qu’affectif. Sandrine Gadet, Damien Raveleau.
bruit
(bruit)
Journaliste
Nicolas Vogondy, c’est la vedette du moment. Jeudi, il a été sacré champion de France du contre-la-montre. Plus qu’une victoire, il a offert à son équipe une belle confiance pour la suite. Car Bouygues Télécom ne compte pas en rester là. Aujourd’hui, tous ses atouts sont sur la piste. Objectif, décrocher un podium.
Jean-René Bernaudeau
Evidemment que Thomas Voeckler, Pierrick Fédrigo, Pierre Rolland, Nicolas Vogondy sont dans tous les briefings à la seconde où je vous parle comme les coureurs favoris, évidemment. Mais nous, chez nous ce qu’on aime, c’est le maillot. C’est créer le danger de partout. Et c’est vrai que ça sera basé, c’est une course qui sera basée sur l’honnêteté de chacun. Il faut vraiment que le vainqueur de ce soir, ça soit un Bouygues, n’importe lequel.
Journaliste
Pour l’emporter, l’équipe des Essarts a mis le paquet. 22 coureurs sur la ligne de départ, avec en prime, la certitude en courant à domicile de s’attirer un soutien sans faille du public. Des supporters qui ne ménagent pas leur énergie, d’autant que cette année, ce championnat, c’est l’occasion de prendre une revanche. En 2006, lors de la précédente édition, en Vendée, la première place avait échappé de peu aux "Bleu et Blanc".
Fabien Crépeau
Ben oui, ils font deux et trois en 2006 et on avait vu Thomas Voeckler très très vexé de ne pas avoir gagné en plus en terre vendéenne. Donc non, ils ont à cœur de faire un résultat aujourd’hui, et puis, nous on sera là pour les pousser, oui.
bruit
(bruit)
Fabien Diochet
S’ils gagnent, c’est l’apothéose, voilà, c’est vraiment le… en plus ils ont déjà gagné jeudi avec Nicolas Vogondy et tout ça. Donc, c’est vraiment l’apothéose, eh oui, ils vont finir le travail qu’ils ont commencé depuis pas mal d’années. Après, qui sait, le nouveau sponsor, on ne sait pas, mais c’est vrai que ça serait génial.
Journaliste
Ce matin, Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif, nous confiait qu’il était hors de question de décevoir un public si fervent. Mission accomplie grâce à la performance cet après-midi de Thomas Voeckler, qui remporte là, son deuxième titre de champion de France.