Bilan de l'exposition de Bruxelles

22 mars 1968
01m 55s
Réf. 00402

Notice

Résumé :
A l'exposition de Bruxelles, les Sables d'Olonne avaient un stand promotionnel sur lequel se sont rendus le Prince Albert et des milliers de visiteurs. Le secrétaire du syndicat d'initiative de la commune en tire le bilan.
Date de diffusion :
22 mars 1968
Source :

Éclairage

L’attention portée au développement du tourisme s’inscrit dans une longue tradition aux Sables d’Olonne. Depuis l’arrivée des premiers baigneurs, au XIXe siècle, la ville s’est préoccupée de l’accueil des touristes. L’arrivée des trains de plaisir dès les années 1860, la construction des casinos, l’édification de la promenade du remblai en bordure de plage… relèvent de cet engagement en faveur de la station balnéaire. L’envoi d’une délégation au salon du tourisme à Bruxelles en 1968 entre donc dans cette politique constante de recherche d’un public toujours plus large. La grande exposition universelle qui s’était tenue à Bruxelles dix ans plus tôt avait attiré 42 millions de visiteurs, illustrant l’essor économique qui venait d’être accompli depuis la fin de la guerre et montrant les transformations des modes de vie des pays les plus riches. Dix ans plus tard, ce salon du tourisme confirme cette évolution dont les effets ont bien été compris en Vendée et aux Sables d’Olonne. On notera enfin les mutations de l’offre locale. Si en 1968 le syndicat d’initiative insistait sur les traditions locales et l’histoire de la Vendée, la plage et la voile, cinquante ans plus tard, il met en valeur les activités sportives et nautiques et les grandes animations musicales et festives.
Jean-Clément Martin

Transcription

Journaliste
L’année 1967 a été l’année du tourisme en France. Et pour faire suite à cette opération, la Vendée, et plus précisément Les Sables d’Olonne, avaient installé un stand au Salon des Vacances et du Tourisme qui s’est tenu à Bruxelles du 9 au 17 mars 1968. Monsieur [Georger], quel a été l’accueil que les belges ont réservé à ce stand ?
Intervenant
Effectivement, Les Sables d’Olonne avaient réservé un stand à ce salon, mais enfin, il n’était pas seul des départements de l’Ouest, puisque le Val-de-Loire et La Baule étaient également représentés. L’accueil des belges a été assez favorable, il nous semble. Nous avons en effet commencé par recevoir la visite de Son Altesse Royale le Prince Albert de Liège, qui inaugurait le salon et auquel nous avons remis une magnifique poupée en signe de souvenir et de notre passage. Après le Prince, nous avons eu énormément de visiteurs, puisque 1 million de visiteurs environ se sont déplacés pour visiter les différents stands et préparer leurs vacances. Grâce à un petit pointage, nous avons vu que c’était une clientèle qui était particulièrement intéressée, puisque en une après-midi, nous avons reçu plus de 500 demandes précises concernant un hôtel, une agence de location, un camping, la possibilité de faire de la voile, les emplacements très exacts ; enfin des demandes vraiment très précises qui laissaient présager que les belges étaient vraiment intéressés par ce stand.
Journaliste
C’est la première fois que la Vendée possède un stand à l’étranger ?
Intervenant
C’est la première fois que Les Sables d’Olonne possèdent un stand à l’étranger, la Vendée a bien sûr déjà participé à plusieurs foires et autres salons, mais nous, c’est la première fois que nous faisions, effectivement, une tentative dans ce sens-là.
Journaliste
Les résultats de cette première expérience semblent être très favorables, pensez-vous la renouveler ?
Intervenant
Certainement, nous la renouvèlerons dans les années qui viennent, et il est même déjà question, pour l’année prochaine, de faire un stand commun Vendée-Les Sables d’Olonne, Monsieur [Chetel] s’étant rendu à Bruxelles, ayant vu les résultats de notre première tentative, pense en effet qu’une action commune aurait les meilleurs résultats.