Rautureau fabriquant de chaussures de luxe
29 mars 2006
02m 31s
Réf. 00533
Notice
Résumé :
Les frères Rautureau ont une recette pour rester sur le marché de la chaussure, la "Free Lance", une estampille haut de gamme encore fabriquée à la main en Vendée, à la Gaubretière. Pour eux, cette stratégie, comme le renouvellement des modèles, indispensable pour garder la clientèle, est le seul moyen de se démarquer, sur un marché déjà saturé.
Type de média :
Date de diffusion :
29 mars 2006
Source :
FR3
(Collection:
JT soir Pays de la Loire
)
Personnalité(s) :
Lieux :
Éclairage
La saga de la famille Rautureau débute en 1870 avec l’installation de Jean-Baptiste Rautureau comme cordonnier-chausseur à La Gaubretière. Au fil des décennies, l’échoppe de village s’est progressivement transformée en un atelier semi-artisanal puis en une petite usine qui emploie de nos jours environ 200 salariés en Vendée, auxquels il convient d’ajouter un nombre comparable d’ouvriers travaillant en Tunisie et en Asie, pour un chiffre d’affaires qui est passé de 52 millions de Francs en 1982 (8 millions €) à 50 millions € en 2015. Le reportage présente la société à une étape déjà ancienne de son développement, à la fin des années 1990.
Jusqu’aux années 1970, Rautureau était un petit fabricant de chaussures parmi tant d’autres plus ou moins anonymes au sein de la « nébuleuse » des métiers du cuir et du textile du Choletais. L’entreprise commence à se singulariser en lançant en 1973 la marque de chaussures pour enfants Pom d’Api qui rencontre un rapide succès auprès d’une clientèle de jeunes parents aisés qui apprécient autant l’originalité que la qualité de fabrication des modèles destinés à leur progéniture. Il faut ensuite attendre 1980 pour que la société entre de plain-pied dans le secteur fermé de la chaussure de luxe avec l’invention de la marque Free Lance destinée à séduire une clientèle féminine jeune, aisée et résolument portée vers l’originalité et la modernité.
Influencé par l’esprit avant-gardiste de la mode de la côte californienne où il a effectué un séjour à la fin des années 1960, Guy, l’un des deux frères de la 4e génération des chausseurs de la famille Rautureau, conçoit des escarpins, bottines et bottes au design original à partir de cuirs nobles. Le succès des modèles Free Lance est immédiat chez une clientèle branchée mêlant le show biz, les métiers du design ou de la culture et de la communication. En 1995, la ligne Jean-Baptiste Rautureau, dont le nom se veut une marque de fidélité envers le fondateur de la dynastie, est à son tour lancée pour séduire la clientèle masculine. A un niveau de gamme inférieur, la marque No Name vise les adolescents et les jeunes adultes et voit le jour en 1994.
Si Guy est le génie créatif, c’est à son frère Yvon qu’il revient de trouver les clés de la réussite commerciale grâce à une stratégie marketing bien étudiée et à un management qui n’hésite pas à délocaliser la production grand public lorsqu’il s’avère que le prix de revient ne serait pas compétitif. C’est ainsi que les quatre cents paires produites quotidiennement à l’atelier de la Gaubretière, « le sanctuaire de la qualité », sont réservées à la production des deux marques de luxe.
Signe des temps, le groupe Rautureau est rebaptisé Rautureau Apple Shoes à la fin des années 2000, autant pour s’approprier la célèbre pomme présente sur les chassures Pom d’Api que pour faire un clin d’œil au design universellement admiré des objets high-tech de la célèbre marque à la pomme de la Silicon Valley. En passant récemment le flambeau à leurs enfants Virginie et Maxime, respectivement fille de Guy et fils d’Yvon, le groupe entend continuer sur sa lancée en renforçant sa présence à l’international (Moscou, Beyrouth, Tel Aviv, Londres) et en développant ses nouvelles marques Schmoove et Armistice respectivement nées en 2010 et 2011, destinées à séduire une clientèle plus jeune et moins aisée.
Jusqu’aux années 1970, Rautureau était un petit fabricant de chaussures parmi tant d’autres plus ou moins anonymes au sein de la « nébuleuse » des métiers du cuir et du textile du Choletais. L’entreprise commence à se singulariser en lançant en 1973 la marque de chaussures pour enfants Pom d’Api qui rencontre un rapide succès auprès d’une clientèle de jeunes parents aisés qui apprécient autant l’originalité que la qualité de fabrication des modèles destinés à leur progéniture. Il faut ensuite attendre 1980 pour que la société entre de plain-pied dans le secteur fermé de la chaussure de luxe avec l’invention de la marque Free Lance destinée à séduire une clientèle féminine jeune, aisée et résolument portée vers l’originalité et la modernité.
Influencé par l’esprit avant-gardiste de la mode de la côte californienne où il a effectué un séjour à la fin des années 1960, Guy, l’un des deux frères de la 4e génération des chausseurs de la famille Rautureau, conçoit des escarpins, bottines et bottes au design original à partir de cuirs nobles. Le succès des modèles Free Lance est immédiat chez une clientèle branchée mêlant le show biz, les métiers du design ou de la culture et de la communication. En 1995, la ligne Jean-Baptiste Rautureau, dont le nom se veut une marque de fidélité envers le fondateur de la dynastie, est à son tour lancée pour séduire la clientèle masculine. A un niveau de gamme inférieur, la marque No Name vise les adolescents et les jeunes adultes et voit le jour en 1994.
Si Guy est le génie créatif, c’est à son frère Yvon qu’il revient de trouver les clés de la réussite commerciale grâce à une stratégie marketing bien étudiée et à un management qui n’hésite pas à délocaliser la production grand public lorsqu’il s’avère que le prix de revient ne serait pas compétitif. C’est ainsi que les quatre cents paires produites quotidiennement à l’atelier de la Gaubretière, « le sanctuaire de la qualité », sont réservées à la production des deux marques de luxe.
Signe des temps, le groupe Rautureau est rebaptisé Rautureau Apple Shoes à la fin des années 2000, autant pour s’approprier la célèbre pomme présente sur les chassures Pom d’Api que pour faire un clin d’œil au design universellement admiré des objets high-tech de la célèbre marque à la pomme de la Silicon Valley. En passant récemment le flambeau à leurs enfants Virginie et Maxime, respectivement fille de Guy et fils d’Yvon, le groupe entend continuer sur sa lancée en renforçant sa présence à l’international (Moscou, Beyrouth, Tel Aviv, Londres) et en développant ses nouvelles marques Schmoove et Armistice respectivement nées en 2010 et 2011, destinées à séduire une clientèle plus jeune et moins aisée.
Eric Kocher-Marboeuf
Transcription
Présentatrice
Dans la famille Rautureau, on est bottier cordonnier depuis 1870, et actuellement, la quatrième génération est devenue une haute pointure de la chaussure. À La Gaubretière en Vendée, la société emploie 230 personnes, une entreprise qui a su tirer vers le haut-de-gamme et ainsi éviter la crise de la chaussure. Reportage de Sandrine Gadet et Catherine Sani.(Musique)